Perspective Giare

Ce projet vise à promouvoir et à permettre une meilleure utilisation des indicateurs et preuves de bonnes pratiques afin d’améliorer la communication orale durant la petite enfance, en amenant Carmel Crévola en Ontario.

Project Category:
Visits by world-leading researchers
Topic Area:
Francophone
Ministry Priority
(2011-2013):
Teaching and Learning, Equity, Transitions
Project Lead(s):
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Project Partners:

Centre Francophone Provincial de Réseautage GIARE

Conseils scolaires de langue française de l’Ontario

Groupe Provincial pour l’Éducation Spéciale (Spécialisée)

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Réseau de Leaders Éducatifs du Nord de l’Ontario

Conseil Scolaire de District de la Région d’York

Brief Background:
Ce projet vise à promouvoir et à permettre une meilleure utilisation des indicateurs et preuves de bonnes pratiques afin d’améliorer la communication orale durant la petite enfance, en amenant Carmel Crévola en Ontario. Une visite et des discussions avec le Dr. Crévola aideront les conseils scolaires francophones de mieux connaître et de mieux diagnostiquer nos élèves à un âge très précoce.
Research Context:
Le lien avec de précédentes recherches sur l’évaluation de la petite enfance et de son approche par les jeux assura la qualité de la visite et des ateliers de travail. Dans une perspective GIARE [Gestion de l’Information pour l’Amélioration du Rendement de l’Élève], le but de ce projet est de promouvoir et d’assurer un meilleur usage des indicateurs et des preuves de bonnes pratiques afin d’améliorer la communication orale durant la petite enfance.
Knowledge Mobilization Activities:

Chaque conseil scolaire participera à une série d’ateliers de travail traitant de l’approche Crévola. Une série d’ateliers sera lancée durant sa visite à Toronto au cours de l’automne 2011.


En regroupant des experts de la petite enfance et dans le domaine de l’éducation spéciale, des leaders en éducation et des leaders de districts scolaires de GIARE, nous serons en mesure de mobiliser efficacement les compétences dont le Dr. Crévola aura besoin.


Nous tenterons également de mobiliser les compétences requises pour le Conseil Scolaire de District de la Région d’York à travers leur processus continu d’amélioration scolaire et dans leur utilisation de savoir basé sur la recherche. Cette collaboration a commencé avec la mise en réseau GIARE en 2007, lorsque la Trousse de Matériel a été traduite et adaptée à la langue française. L’organisation de cette visite et des ateliers de travail permettra une application plus étendue du matériel, qui évolue constamment compte tenu de son lien avec de nouvelles recherches, telles que celle réalisée par le Dr. Crévola avec la coopération fournie par les conseils scolaires de l’Ontario. De plus, en utilisant l’axe stratégique de « communication et collaboration » ainsi que le « Développement des Capacités des Staffs Scolaires », ce mécanisme assurera une mobilisation efficace et continue jusqu’en 2014.

Outcomes:
Ce projet aura un impact provincial sur le début de la communication orale durant la petite enfance, car il concerne tous les conseils scolaires de langue française de l’Ontario.