Ouverture du champ de la connaissance scientifique

Le but de ce projet est de développer et de transmettre la connaissance scientifique en éducation.

Project Category:
Exploiting available research more effectively
Topic Area:
Francophone
Ministry Priority
(2011-2013):
Teaching and Learning, Equity
Project Lead(s):
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Brief Background:
Le but de ce projet est de développer et de transmettre la connaissance scientifique en éducation. Il permettra de faire les liens entre la pratique et la recherche en milieu minoritaire francophone. Plus précisément, l’objectif du projet est de promouvoir l’échange de savoirs entre les différents acteurs dans le domaine éducatif de l’Ontario français par le biais de plateformes virtuelles (en ligne).
Research Context:
De nombreuses recherches ont mis l’accent sur l’apport technologique de Web2.0 dans l’implémentation, la gestion et le développement des réseaux professionnels. Le développement de Web2.0 a produit un changement fondamental en ce qui a trait au réseau de savoirs : l’utilisateur n’est plus qu’un simple consommateur d’information, mais devient également un producteur participatif du réseau.
Knowledge Mobilization Activities:
La mobilisation de savoir est inhérente à ce projet, étant donné que la plateforme virtuelle (en ligne) sera créée et développée par des enseignants et des chercheurs qui y auront pris une part active. Cette plateforme aura, par conséquent, un impact significatif sur le transfert de savoirs entre les intervenants. La plateforme sera développée en fonction des besoins des intervenants et suivra un processus de validation et d’essai avec une série initiale de ressources. De plus, des discussions en clavardage seront organisées et rendues publiques à la fin du projet. Ces discussions numériques peuvent être consultées afin d’être davantage disséminées.
Outcomes:
Étant donné que cette plateforme interactive sera conçue et animée par des enseignants et des chercheurs, sa portée et son utilisation auront un impact significatif en ce qui a trait à la dissémination de la connaissance scientifique et celle du terrain au sein de la communauté minoritaire francophone de l’Ontario.