Le Secrétariat

Le Secrétariat du RECRAE est basé à l’Université de Toronto et à l’Université Western Ontario et travaille en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Le Secrétariat a pour mission d’offrir :

  • une expertise, des outils et ressources en mobilisation des connaissances,

  • une capacité à renforcer la connexion entre la recherche et la pratique,

  • des communications et des échanges entre les réseaux du RECRAE, des activités et partenariats visant à soutenir les pratiques éclairées par des données probantes dans tout l’Ontario,

  • un leadership, un soutien et des conseils stratégiques au ministère de l’Éducation concernant la mise en œuvre et le fonctionnement du RECRAE.

Pour en apprendre davantage sur le soutien qu’offre le Secrétariat du RECRAE, lire notre documentation sur les services et le soutien que nous proposons.

 

Équipe du Secrétariat

Katina Pollock, PhD

Katina Pollock, PhD

Codirectrice (UWO)

Dre Katina Pollock est professeure agrégée, Educational Leadership and Policy dans le domaine des Critical Policy, Equity, and Leadership Studies à la Faculté d’éducation de l’Université Western. Elle est également codirectrice du Secrétariat du RECRAE. À titre d’universitaire en leadership et en politique, Katina s’est vue décerner plusieurs contrats et bourses de recherche. Deux de ces projets sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). En plus de ses travaux réguliers d’érudition, Dre Pollock a également participé à des initiatives de mobilisation des connaissances de grande envergure qui font le lien entre la recherche et la pratique. Katina est également la première directrice du Centre for Education Leadership à l’Université Western. Ce Centre est voué à soutenir les futurs et les nouveaux leaders en éducation et ceux plus expérimentés à réduire l’écart entre la recherche appliquée en éducation et l’exercice du leadership. Parmi les ouvrages que Katina a coécrits récemment on trouve : How School Leaders Contribute to Student Success (Springer).

 

 

Kelly Bairos, M. Éd.

Kelly Bairos, M. Éd.

Mobilisation des connaissances et gestionnaire de projet

Kelly Bairos a étudié la mobilisation des connaissances (MdC) depuis 2011 à la fois à titre professionnel et universitaire. En sa qualité de gestionnaire de réseau dans le cadre de la première phase du RECRAE, Kelly a établi des liens entre des projets et des organisations dans tout l’Ontario, en plus d’œuvrer au sein d’une équipe ayant créé plusieurs ressources et ateliers en MdC destinés à divers publics et partenaires. Kelly est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université Western, qui portait sur la décolonisation du point de vue d’une personne non-autochtone considérant l’éducation autochtone et l’intégration du savoir autochtone dans le système scolaire public. Outre les modes holistiques et autochtones d’envisager le savoir, Kelly s’intéresse à la manière dont l’apprentissage électronique et les théories de jeux qui y sont liées peuvent contribuer au domaine de la mobilisation des connaissances.

Carol Campbell, PhD

Carol Campbell, PhD

Codirectrice (OISE/UT)

Dre Carol Campbell est professeure agrégée en Leadership and Educational Change à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE/IÉPO), Université de Toronto et codirectrice du Secrétariat du RECRAE. Carol a occupé des postes en enseignement, aux niveaux universitaire et politique au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est actuellement conseillère en éducation à la suite d’une nomination par la première ministre et la ministre de l’Éducation de l’Ontario et est membre des International Council of Education Advisers du premier ministre et du premier ministre adjoint d’Écosse. Parmi ses projets de recherche en cours, on trouve : la situation du perfectionnement professionnel des éducatrices et des éducateurs au Canada; le Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant en Ontario et une étude internationale sur l’identité du personnel enseignant. Les livres que Carol a récemment coécrits sont : Teacher Learning and Leadership: Of, By and For Teachers (Routledge), Empowering Educators in Canada (Jossey-Bass) et Empowered Educators: How High-Performing Systems Shape Teaching Quality Around the World (Jossey-Bass).

 

 

Mobilisation des connaissances et gestionnaire de projet (À déterminer)

Équipe de soutien du RECRAE

Virginia Tooker

Virginia Tooker

Coordonnatrice, Médias sociaux et Communications

Virginia Tooker a obtenu un diplôme de baccalauréat ès arts en français suivi d’un baccalauréat en éducation où elle s’est spécialisée en français aux cycles intermédiaire et supérieur et en géographie et en utilisation des technologies en salle de classe. Après être devenue enseignante agréée de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), elle a commencé à travailler pour le Thames Valley District School Board aux paliers élémentaires et secondaires ce qui lui a permis d’acquérir une vaste connaissance du curriculum de la maternelle à la 12e année. Dans le rôle qu’elle occupe au RECRAE, Virginia a recours à ses connaissances du système éducatif public de la maternelle à la 12e année et à ses compétences en médias sociaux, en plus de l’expérience en mobilisation des connaissances qu’elle a acquise depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe.

Melinda Julie Phuong

Melinda Julie Phuong

Facilitatrice en mobilisation des connaissances

Melinda Julie Phuong est candidate à la maîtrise en éducation à l’Université York, finissant une spécialisation en politique, culture et communauté des études postsecondaires. Sa recherche se consacre à examiner les répercussions des politiques en éducation et notamment le Cadre stratégique de l’Ontario pour la différentiation du système d’éducation postsecondaire sur le choix des étudiants universitaires et leur accès à une éducation de qualité. Membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), Melinda détient un baccalauréat en éducation des cycles intermédiaire et supérieur pour les sciences sociales et le français. Elle possède également un baccalauréat spécialisé ès arts bilingue, avec double majeure en sciences politiques et en psychologie. Portant un vif intérêt à la mobilisation des connaissances au sein du système de l’éducation de l’Ontario, Melinda a fait un stage au RECRAE dans le contexte du projet pilote du programme de stages des cycles supérieurs de l’Université de York en 2016-2017. Elle se sert de cette expérience en mobilisation des connaissances de même que de sa formation dans le rôle qu’elle occupe actuellement au RECRAE.

Autre membre faisant partie de l’équipe de soutien du RECRAE :

Khalid Mahamad

Assistant à l’enseignement (UWO)

Fatema Hossain

Assistant à l’enseignement (OISE)

La DSRÉÉ

La Direction de la Stratégie de recherche et d’évaluation en éducation (DSRÉÉ) de la Division de la planification des systèmes, de la recherche et de l’innovation assume la responsabilité du Ministère en ce qui a trait au RECRAE.

L’équipe RECRAE de la DSRÉÉ :

  • fait valoir le RECRAE tant auprès des ministères de l’Apprentissage qu’à travers tout le secteur de l’éducation et les conseils scolaires, établissant des liens et continuant de renforcer une culture qui favorise la mobilisation des connaissances, les liens qui permettent de passer de la recherche à la pratique et vice-versa et le recours aux données probantes en éducation,

  • met en œuvre un cadre de responsabilisation et le met en pratique afin de veiller à une bonne gouvernance, de la transparence et un bon fonctionnement des réseaux thématiques,

  • organise une évaluation évolutive et la supervise ainsi qu’une analyse des réseaux sociaux du RECRAE. Elle aide également à faciliter leur tâche au sein des réseaux,

  • favorise les partenariats entre le Ministère et les universités visant à soutenir un « carrefour » de données probantes pour faciliter l’adoption des connaissances, le réseautage et la communication autour d’intérêts prioritaires communs.

Pour de plus amples renseignements ou contacter l’équipe du Ministère, veuillez communiquer avec Davoud Sarfaraz, coordonnateur principal, mobilisation des connaissances et responsable du projet RECRAE davoud.sarfaraz@ontario.ca.

 

Équipe DSRÉÉ

Erica van Roosmalen

Directrice de la DSRÉÉ

Davoud Sarfaraz

Davoud Sarfaraz

Coordonnateur principal, mobilisation des connaissances et responsable du projet RECRAE à la DSRÉÉ

Davoud Sarfaraz est coordonnateur principal de la mobilisation des connaissances à la Direction de la Stratégie de recherche et d’évaluation en éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario. Ayant travaillé pour des organisations provinciales, fédérales et internationales, il détient de l’expérience en élaboration de politiques et de programmes et s’intéresse à l’innovation au sein du service public. Sa carrière dans la fonction publique de l’Ontario a débuté au Bureau de la Stratégie de réduction de la pauvreté, poste dans lequel il a contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. En 2016, Davoud a commencé à travailler au ministère de l’Éducation, poste qui lui a permis de contribuer à l’initiative du Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée (RECRAE). Davoud supervise également le développement d’une Stratégie d’innovation et de recherche pour le Ministère. Il détient un baccalauréat en relations internationales et en histoire de l’Université de Toronto et une maîtrise en politique publique et en administration publique de l’Université Ryerson.

Autres membres de l’équipe RECRAE de la DSRÉÉ :

Emilio Barends

Analyste de la mobilisation des connaissances

Carmen Maggisano

Agente d’éducation

Erica Okezie-Phillips

Agente d’éducation