Sujet: Maths
Année d’études: 7-9
Type de ressources: site Web
Description:

« Crossing the Divide » — Transitions critiques lors du développement mathématique des élèves de la 8e année à la 9e année. Pour accéder à cette ressource du Réseau de connaissances en mathématiques, consultez le site Web suivant, inauguré en septembre 2018, mkncrossingthedivide.ca. Vous y découvrirez des stratégies de soutien lors de la transition de la 8e à la 9e, une démystification des mathématiques, toute sorte de ressources en ligne comme « Mon parcours inclut les maths » et bien plus encore!

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien(s) vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Le projet d’approfondissement des connaissances « The Deepening Knowledge Project » est une initiative de l’Ontario Institute for Studies in Education d’insuffler les philosophies du monde et les pédagogies aborigènes dans un vaste programme initial de formation du personnel enseignant d’une année consécutive.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Chargé de projet :
Jean-Paul Restoule
Langue :
Anglais
Sujet: Musique et arts
Année d’études: Toutes les années, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: vidéo
Description :
Cette présentation décrit un projet de recherche-action ayant considéré la mesure selon laquelle des « dispositifs de protection » (comme l’utilisation de la gamme pentatonique) améliorent la confiance et les aptitudes des élèves et les conduisent à être créatifs en entreprenant des activités d’improvisation, de composition et à jouer?
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du Hamilton-Wentworth District School Board. Le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves l’a mis à jour. Il fait la synthèse d’une méta-analyse de 2011 des programmes en compétences socioaffectives offerts dans les écoles. Les résultats présentent de solides éléments de preuve selon lesquels les compétences socioaffectives ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Sur la base de ces conclusions sont exposées les méthodes efficaces de ces programmes.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez le Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Science
Type de ressources: audio/émission balado
Description :
Des membres du personnel enseignant de Sudbury se donnent de meilleures capacités de mise en récit. Bien savoir raconter des histoires peut mener à ce que les élèves vous trouvent plus intéressant et peut permettre de mieux apprendre. Dr Clyde Herreid enseigne ce talent au personnel enseignant.
Chargé de projet :
Yovita Gwekwerere
Langue :
Anglais
Sujet: Maths, Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6
Type de ressources: PowerPoint, conseils pédagogiques , vidéo
Description :
Cette présentation décrit l’importance de l’apprentissage par le jeu pour les jeunes enfants. Elle comprend des données de recherche de son efficacité dans le cadre de différents types d’apprentissage par le jeu dont les éducatrices, éducateurs et parents peuvent se servir pour engager les enfants à apprendre.
Chargé de projet :
Pat Bucci
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

L’autorégulation est un concept psychologique qui inclut une gamme de compétences clés liées au contrôle émotionnel, aux interactions sociales positives, et à l’apprentissage autodirigé. Des recherches antérieures ont démontré que l’autorégulation était essentielle au développement et au maintien de la santé et du bien-être pendant l’enfance et toute la vie. Un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués pour évaluer l’efficacité des interventions qui favorisent l’autorégulation chez les jeunes de la naissance à 19 ans, en plus des effets de telles interventions sur les résultats sociaux et en matière de santé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Musique et arts
Année d’études: Toutes les années, 7-9, 10-12
Type de ressources: vidéo
Description :
Peter Wiegold, compositeur, donne un atelier sur la composition de musique créative à des élèves d’un groupe de musique d’une école secondaire à Toronto (Ontario). Lorsqu’on vous y invite, saisissez le mot de passe « knaer2 ».
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Musique et arts
Année d’études: Toutes les années, 7-9, 10-12
Type de ressources: vidéo
Description :
Le compositeur, Peter Wiegold, donne un atelier destiné à un groupe musical d’une école secondaire à Waterloo (Ontario).
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Musique et arts
Type de ressources: vidéo
Description :
Cette vidéo sert à montrer la manière d’engager les élèves par le biais d’une création musicale collaborative. Peter Wiegold, compositeur, donne un atelier sur l’improvisation, la composition en groupe et la musique créative à l’Université de Toronto.
Lien vers la ressource :
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Science
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Les études de cas et l’apprentissage par la résolution de problèmes sont des techniques pédagogiques efficaces pour enseigner les sciences. Ce rapport prouve l’efficacité du recours aux études de cas pour enseigner les sciences et propose des lignes directrices spécifiques au personnel enseignant sur la manière dont il peut incorporer les études de cas dans la planification des leçons.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Chargé de projet :
Yovita Gwekwerere
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Il existe une forte association entre la santé et l’éducation des enfants : les enfants en santé ont tendance à obtenir de meilleurs résultats scolaires, ce qui jette les bases d’une meilleure santé plus tard dans la vie. En réaction à la réussite limitée des approches conventionnelles de l’éducation sur la santé, le cadre Écoles pour la promotion de la santé (EPS) a été élaboré à la fin des années 1980 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le cadre Écoles pour la promotion de la santé (EPS) de l’OMS est un mécanisme potentiel qui permettrait de favoriser la santé et le bien-être des élèves en tenant compte des contextes particuliers, scolaires et communautaires en parallèle.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Puisque les activités de perfectionnement professionnel sont essentielles pour améliorer les compétences des éducateurs et mieux les préparer face aux exigences de leur profession, ce résumé de recherche du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine quelles caractéristiques du perfectionnement professionnel dans le cadre du programme de formation à l’enseignement produisent des résultats positifs pour les éducateurs et les élèves.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Science
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité
Description :
Il s’agit ici d’une activité de casse-tête à huit morceaux où les élèves collaborent pour définir le cycle de vie d’un papillon. Il y a à la fois des mots et des images pour les aider dans leur apprentissage.
Chargé de projet :
Pat Bucci
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Type de ressources: vidéo
Description :
Joel Westheimer, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa s’adresse aux candidats à l’enseignement et au personnel enseignant de l’Ottawa Catholic School Board au sujet de l’enseignement civique dans une classe consciente de leur place dans le monde. Présenté dans le cadre d’un partenariat de projet de recherche continu du RECRAE, Joel parle des principes liés au fait d’être un « bon citoyen du monde » et de la différence entre quelqu’un qui serait bon, car il se conforme aux règles générales reconnues par la majorité et quelqu’un qui décide de lui-même de les remettre en question. Dr Westheimer évoque également les mesures que le personnel enseignant peut prendre visant à faciliter le processus de former des leaders faisant preuve d’empathie, de pensée critique et qui sont conscients socialement, et ce, par l’intermédiaire d’activités faites en classe.
Chargé de projet :
Nicholas Ng-A-Fook
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, vidéo
Description :

Il s’agit ici d’une vidéo et de l’aperçu d’un article sur un projet de codage du Wellington Catholic District School Board (WCDSB). En partenariat avec le Réseau de connaissances en mathématiques, le WCDSB développe des manières créatives de promouvoir l’informatique en ayant pour but d’engager tous les élèves. Découvrez le premier projet : Elementary Leadership Project in Maths et Computational Thinking (Projet de leadership à l’élémentaire de pensée informatique et de maths) qui vise à incorporer le codage dans le programme-cadre en mathématiques, ainsi que le projet suivant : Grade 10 Maths & Coding Double Credit Program (Programme à double reconnaissance de crédits en maths et codage – 10e année).

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :
Cet article examine la manière dont les éducatrices et éducateurs en compétences activistes font la promotion de pratiques socialement plus équitables qui vont à l’encontre des idéologies suivant la norme. Les exemples étudiés évoquent la manière dont les compétences en activisme nécessitent de remettre en question les fondations idéologiques des institutions et leurs pratiques.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Chargé de projet :
Jim Cummins
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12, postsecondaire
Type de ressources: vidéo
Description:

« En l’absence de vérité, la réconciliation est vide de sens. » Dans le cadre de cette série de vidéos de 10 minutes du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), Kevin Lamoureux examine brièvement le contexte du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. En prenant conscience de nos origines en tant que nation fondée sur des traités avec les Premières Nations, l’occasion nous est donnée de remédier aux relations endommagées dont nous avons tous hérité en mettant en œuvre les 94 appels à l’action.

Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: PowerPoint
Description :
Cette présentation PowerPoint permet de mieux comprendre la signification historique et politique à l’origine du mouvement « Idle No More ».
Chargé de projet :
Jean-Paul Restoule
Langue :
Anglais
Sujet: Science
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité
Sujet: Maths
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :
L’une des cinq vidéos de la série « De la recherche à la pratique », réalisée par l’Université Nipissing pour le réseau School-Board University Research Exchange (SURE). Chacun de ces courts-métrages vise à accompagner – de même qu’à inspirer – le personnel enseignant à mener de la recherche. Chaque vidéo présente plusieurs études menées par des membres du personnel enseignant ainsi que des collaborations entre des conseils scolaires et des universités.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Language:
English
Sujet: Maths
Type de ressources: conseils pédagogiques , vidéo
Description :
L’une des cinq vidéos de la série « De la recherche à la pratique », réalisée par l’Université Nipissing pour le réseau School-Board University Research Exchange (SURE). Chacun de ces courts-métrages vise à accompagner – de même qu’à inspirer – le personnel enseignant à mener de la recherche. Chaque vidéo présente plusieurs études menées par des membres du personnel enseignant ainsi que des collaborations entre des conseils scolaires et des universités.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue:
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: conseils pédagogiques , vidéo
Description :
L’une des cinq vidéos de la série « De la recherche à la pratique », réalisée par l’Université Nipissing pour le réseau School-Board University Research Exchange (SURE). Chacun de ces courts-métrages vise à accompagner – de même qu’à inspirer – le personnel enseignant à mener de la recherche. Chaque vidéo présente plusieurs études menées par des membres du personnel enseignant ainsi que des collaborations entre des conseils scolaires et des universités.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue:
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: conseils pédagogiques , vidéo
Description :
L’une des cinq vidéos de la série « De la recherche à la pratique », réalisée par l’Université Nipissing pour le réseau School-Board University Research Exchange (SURE). Chacun de ces courts-métrages vise à accompagner – de même qu’à inspirer – le personnel enseignant à mener de la recherche. Chaque vidéo présente plusieurs études menées par des membres du personnel enseignant ainsi que des collaborations entre des conseils scolaires et des universités.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue:
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: conseils pédagogiques , vidéo
Description :
L’une des cinq vidéos de la série « De la recherche à la pratique », réalisée par l’Université Nipissing pour le réseau School-Board University Research Exchange (SURE). Chacun de ces courts-métrages vise à accompagner – de même qu’à inspirer – le personnel enseignant à mener de la recherche. Chaque vidéo présente plusieurs études menées par des membres du personnel enseignant ainsi que des collaborations entre des conseils scolaires et des universités.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Les élèves du secondaire présentent un risque plus élevé de manquer de sommeil en raison des changements à la chimie de leur cerveau et des exigences croissantes sur leur temps. Cette situation est préoccupante, étant donné que tout manque de sommeil, même léger, est associé à des effets indésirables, y compris des troubles d’apprentissage, un ralentissement du rendement et des pertes de mémoire. Pour aborder ces résultats négatifs, de nombreux systèmes scolaires envisagent de retarder l’heure du début des classes afin d’encourager les adolescents à dormir davantage.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Équité et diversité
Année d’études: Toutes les années, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: activité, conseils pédagogiques
Description:

L’éducation antiraciste porte les expériences de celles et ceux qui sont exclus à la connaissance du plus grand nombre de sorte que nous pouvons considérer ces personnes comme des êtres humains à part entière et radicalement comme nous en dépit de leurs différences. Par contre, comment pouvez-vous dire que quelque chose est raciste et que pouvez-vous y faire? Ce guide vous permettra d’obtenir une réponse à ces questions et offrira aux éducatrices et aux éducateurs des points de départ quand il s’agit de défier les racismes.

Codirections du réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: plan de leçon, vidéo
Description :
Cette ressource présente des leçons préparées pour les années 1/2 et 2/3 sur les répétitions de suites. Des praticiennes et praticiens qui contribuent au Réseau en maths présentent leur plan de leçon et vidéos mettant en œuvre les activités de classe avec les élèves, puis ils en discutent.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: vidéo, site Web
Description :
Vous trouverez sur ce site de l’information à propos de l’histoire et des traditions des Premières Nations, Métis, Inuits et des cultures amérindiennes, de l’information sur les défis auxquels les communautés autochtones sont confrontées aujourd’hui et des programmes-cadres pour vous permettre d’incorporer cette information dans l’exercice de votre profession d’enseignant.
Chargé de projet :
Jean-Paul Restoule
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: activité
Description :

Cette activité a été initiée par le personnel de l’école Dr David Suzuki Public School à Windsor, dans le cadre du projet de leadership en mathématiques de l’ensemble de l’établissement. Vous trouverez dans ce document les activités du défi du 150e anniversaire du Canada, la plupart d’entre elles ayant été conçues par Kyle Pearce et Heidi Horn-Olivito du GECDSB et auxquelles plusieurs personnes de partout au Canada ont contribué.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Musique et arts
Type de ressources: vidéo
Description :
Cette présentation examine un projet que trois membres du personnel enseignant à l’école élémentaire ont mené en salle de classe prenant en compte deux parties : l’improvisation vocale et la composition, puis la notation.
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Science
Année d’études: Toutes les années, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: activité
Description :
Cette activité correspond à une étude de cas en biologie, chimie et écologie de manière à ce que les élèves apprennent ce que sont les aliments génétiquement modifiés. Les questions de l’étude se rapportent au rôle du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (Food and Drug Administration [FDA]), la modification génétique et les enjeux de santé et de sécurité qui y sont liés.
Chargé de projet :
Yovita Gwekwerere
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :
Le présent document donne un aperçu d’un projet du RECRAE examinant la manière dont les données démographiques peuvent être prises en compte lors de la planification de la réussite des élèves afin de déterminer les écarts en matière de chances et à faire le suivi des progrès réalisés à combler ces écarts. Les auteurs formulent des suggestions sur la manière dont les données peuvent être recueillies, puis disséminées.
Chargé de projet :
Carl James
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :
Ce rapport a été constitué par l’entreprise Directions Evidence et Policy Research Group à partir d’idées recueillies auprès des participants et des animateurs lors du Forum de discussion : ReThinking Demographic Data in Terms of Student Equity (Repenser les données démographiques en tenant compte de l’équité des élèves), tenu le 24 octobre 2011 à l’Université York.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Chargé de projet :
Carl James
Langue :
Anglais
Sujet: Discipline linguistique
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

L’asthme est prévalent chez les jeunes, avec une morbidité et une mortalité importantes à l’échelle mondiale. La plupart des décès associés à l’asthme sont évitables, et il pourrait donc être important d’augmenter l’éducation sur l’asthme pour le personnel scolaire, étant donné leurs interactions fréquentes et à long terme avec les jeunes. L’objectif général de l’éducation sur l’asthme pour le personnel scolaire consiste à prévenir les décès liés à l’asthme chez les élèves et à favoriser une gestion efficace des symptômes afin d’améliorer la santé des enfants et leurs résultats scolaires.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

On suggère que les élèves qui ont un état d’esprit axé sur la croissance présentent de meilleurs comportements psychologiques d’adaptation (p. ex., réaction positive face à l’échec), et par conséquent des réalisations scolaires plus élevées. Par conséquent, certains éducateurs ont mis en œuvre des interventions en matière d’état d’esprit axé sur la croissance afin d’aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats et de meilleures notes sur les tests standardisés. Étant donné l’augmentation du financement des interventions en matière d’état d’esprit et de l’intérêt pour celles-ci, il est important d’évaluer de façon exhaustive l’efficacité de ces programmes sur les réalisations scolaires, ainsi que les circonstances dans lesquelles l’efficacité est améliorée ou réduite.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves. Il a été largement démontré que les interventions basées sur la pleine conscience aident dans le traitement de divers problèmes sociaux et troubles psychologiques et qu’elles bénéficient aux jeunes. Nombreux sont les éducateurs qui choisissent d’inclure des exercices ou des méthodes de pleine conscience dans le cadre des tâches quotidiennes en salle de classe. Récemment, un examen systématique a passé en revue ce que nous connaissons déjà sur certaines des incidences qu’ont les programmes de pleine conscience en milieu scolaire.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

L’autorégulation est un concept psychologique qui inclut une gamme de compétences clés liées au contrôle émotionnel, aux interactions sociales positives, et à l’apprentissage autodirigé. Des recherches antérieures ont démontré que l’autorégulation était essentielle au développement et au maintien de la santé et du bien-être pendant l’enfance et toute la vie. Un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués pour évaluer l’efficacité des interventions qui favorisent l’autorégulation chez les jeunes de la naissance à 19 ans, en plus des effets de telles interventions sur les résultats sociaux et en matière de santé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: préscolaire
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Une consommation suffisante de légumes pendant la petite enfance est essentielle pour les résultats ultérieurs liés à la santé. La plupart des jeunes enfants ne consomment pas l’apport quotidien recommandé de légumes. Diverses stratégies ont été élaborées afin d’encourager la consommation de légumes chez les enfants d'âge préscolaire. L’évaluation de l’efficacité des interventions est importante afin d’orienter les décisions potentielles en matière de politiques, de pratiques et de recherches.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: préscolaire
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Le comportement sédentaire est associé à des résultats défavorables en matière de santé physique et mentale chez les enfants. Plusieurs jeunes enfants dépassent les limites quotidiennes recommandées en matière de temps passé devant un écran et de temps sédentaire. Diverses interventions ont été élaborées face aux niveaux élevés de comportement sédentaire chez les enfants. L’évaluation de l’efficacité des interventions visant à réduire le comportement sédentaire est essentielle pour la prise en compte des répercussions en matière de politiques et de pratiques.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Équité et diversité, Bien-être
Année d’études: maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Une proportion importante de jeunes développent un trouble de santé mentale avant l’adolescence, mais la plupart d’entre eux ne reçoivent pas de soins. Les enfants qui font partie de minorités raciales et ethniques sont particulièrement vulnérables, car ils reçoivent moins de services, et ceux-ci sont de moins bonne qualité. Les interventions en santé mentale en milieu scolaire, dans le cadre desquelles le personnel scolaire assume le rôle de fournisseur de première ligne, représentent une option qui pourrait permettre de réduire ces écarts.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Prenez connaissance du succès du premier volet de cette occasion de collaboration d’apprentissage ouvert dans le rapport de phase 1 (préparé par Dre Dragana Martinovic et Debbie Donsky pour la communauté de pratique du Leadership en maths). Pour en apprendre davantage, visitez le site Web The Math Pod .

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien(s) vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

The Math Pod est une occasion de collaboration d’apprentissage ouvert pour tous les éducateurs et les éducatrices dirigée par trois réseaux de leadership en maths de l’Ontario, les MLN, ML2N et NWML2N.

Le cycle 2 de « The Math Pod » s’est déroulé entre le 17 janvier 2018 et le 7 février 2018. Allez voir le rapport « Cycle 2 Report » préparé par la communauté de pratique de Leadership en mathématiques pour le Réseau de connaissances en maths!

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

 

Lien(s) vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Année d’études: Toutes les années, 7-9, 10-12, postsecondaire
Type de ressources: activité
Description:

Le mois de novembre 2017 marquait le lancement du RSEKN, un évènement réellement réussi auquel ont assisté un certain nombre d’intervenants en éducation. À l’aide de ce guide, apprenez à organiser une journée pédagogique pour les leaders associés (LATD) dans votre école ou au sein de votre communauté!

Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, PowerPoint
Description :
Cette présentation et ce document de la conférence annuelle de 2012 du CSA, offre un aperçu du projet du RECRAE « Kimaaciihtoomin e-anishinaabe kikinoohamaakeyak » ou Commencer à enseigner d’après un modèle autochtone, qui cherchait à sensibiliser le personnel enseignant aux questions relatives aux cultures autochtones de leurs élèves dans les écoles élémentaires et secondaires du Sud de l’Ontario.
Chargé de projet :
Jean-Paul Restoule
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: site Web
Description :
Ce site Web offre aux éducatrices et aux éducateurs des ressources et des plans de leçon conçus de façon à soutenir les élèves à se créer une image corporelle positive.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: tableau
Description :
Ce tableau sur le développement de l’enfant est un document d’accompagnement du plan de leçon sur l’image corporelle. Il expose la recherche menée sur la manière dont les élèves réagissent en matière d’image corporelle. Il présente également des façons d’aborder le sujet avec eux.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente un examen systématique qui cherchait à évaluer une gamme de programmes scolaires de prévention du suicide. La recherche a examiné l’efficacité et les limites des différents programmes traitant du suicide qui existent à l’heure actuelle. Implications et recommandations sont évoquées en fonction des conclusions tirées.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Discipline linguistique, Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: PowerPoint
Description :
La présentation décrit les outils d’évaluation du personnel enseignant qui conviennent aux apprenantes et apprenants de la langue anglaise ainsi que des stratégies et l’utilité de se servir de dossier électronique.
Chargés de projet :
Donna Kotsopoulos et Sue Bruyns
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Il s’agit ici d’une monographie de recherche présentant de l’information d’une étude de recherche menée par le groupe de travail en maths du GECDSB sur une méthode d’enseignement qui valorise l’expertise en mathématiques de tous les membres du personnel enseignant. À la fin, on y trouve des liens utiles qui permettent aux éducatrices et aux éducateurs de favoriser l’apprentissage de chacun.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: vidéo
Description :
Cette ressource correspond à un documentaire de la salle de classe de Bronna Silver où les élèves de 2e/3e années font l’expérience de la symétrie à l’école St. Andrews P.S. à Toronto. Tout d’abord, il y a une série de vidéos dans lesquelles elle parle de ses réflexions après avoir exploré la symétrie et le codage avec les élèves de sa classe. Une deuxième page offre un plan de leçon et des documents sur la manière de procéder avec les élèves, puis une troisième et quatrième pages proposent une définition de la symétrie en maths et autres ressources dont le personnel enseignant peut se servir afin d’approfondir ses connaissances sur ce concept.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). À l’heure actuelle, aucune preuve ne soutient de façon irréfutable le recours à un type précis d’intervention en matière de prévention du suicide utilisé dans les écoles. Ce résumé de recherche présente dans ses grandes lignes un examen réaliste mené en 2012 (une explication plutôt qu’une critique) ayant étudié les caractéristiques d’interventions ayant mené à une réduction des tentatives de suicide. Implications et recommandations sont fournies à partir des conclusions tirées.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Discipline linguistique
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :
Ce projet est conçu de manière à renforcer la capacité collective dans le cadre d’une élaboration en temps réel d’une ressource pédagogique complexe comme l’évaluation d’un apprentissage, un questionnement et des instructions différentiées qui peuvent s’avérer être des stratégies d’enseignement efficaces pour rendre les tâches accessibles et avoir une incidence sur les résultats des élèves.
Chargés de projet :
Shelley Yearley, Trish Steele et Catherine Bruce
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :
Ce projet offre des lignes directrices aux membres du personnel enseignant en ce qui concerne leur formation et leur enseignement des fractions, avec des plans pédagogiques à court et long termes et avec l’objectif d’un apprentissage efficace des élèves..
Chargés de projet :
Shelley Yearley et Trish Steele
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité, plan de leçon, conseils pédagogiques
Description:

SL’ourson Spirit Bear est très heureux d’annoncer la sortie du nouveau guide d’apprentissage accompagnant Spirit Bear et les enfants passent à l’histoire. Créé par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, un des partenaires du Réseau de Savoir sur l’Équité | Equity Knowledge Network (RSEKN) et l’Ottawa Teachers for Social Justice, le guide est conçu pour aider les familles, les éducatrices et les éducateurs et les communautés à se servir du livre de l’Ourson Spirit Bear pour enseigner l’équité, la réconciliation et apprendre aux enfants à faire une différence.

Le guide d’apprentissage de l’Ourson Spirit propose les ressources suivantes :

  • Résultats d’apprentissage
  • Mots et concepts sur lesquels réfléchir
  • Questions de compréhension et de réflexion
  • Liste des campagnes, des activités et des ressources multimédias de la Société de soutien contribuant à la réconciliation
  • Étude et évaluation ainsi qu’une rubrique consacrée à l’apprentissage holistique
  • Feuilles à colorier, mots cachés et autres feuillets
Lien vers la ressource :
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: plan de leçon
Description :

Ce guide est utilisé par les directions d’école du GECDSB dans le cadre des séances de formation « Number Sense » organisées dans leurs écoles.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: activité
Description :

Le codage et les maths sont des matières complémentaires et il est facile de les intégrer. Dans le cadre de la semaine d’une heure de codage, la communauté de pratique de pensée informatique du Réseau de connaissances en maths a conçu une série de casse-têtes de maths et de codage qu’il vous sera permis d’essayer de résoudre dans votre classe!

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien(s) vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: PowerPoint
Description :
Cette présentation porte sur de la recherche menée sur l’obésité ainsi que des initiatives de santé et d’activité physique adoptées dans les écoles visant à réduire l’obésité chez les enfants. Vingt initiatives sont passées en revue dont la publication de lignes directrices sur la sédentarité, une initiative de marquage des valeurs nutritives, une sur l’importance de faire de la prévention une priorité et d’autres qui visent à faire en sorte que les enfants soient plus actives et par conséquent moins sédentaires.
Chargé de projet :
Carolyn Crang
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: maternelle-3e
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

La compréhension de lecture commence dès l’enfance et elle est une compétence essentielle pour la réussite scolaire et professionnelle. Les principaux résultats évalués dans l’examen sont les indicateurs potentiels à l’âge préscolaire des compétences ultérieures en compréhension de lecture; 1) le décodage (c’est-à-dire la connaissance des lettres et la conscience phonologique); 2) la compréhension linguistique (c’est-à-dire le vocabulaire et la grammaire; et 3) les compétences cognitives d’ordre général (c’est-à-dire la mémoire et l’intelligence non verbale).

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Discipline linguistique
Année d’études: Toutes les années, 7-9
Type de ressources: plan de leçon
Description :
Il s’agit d’un plan de leçon où les élèves commenceront à analyser des messages d’annonces publicitaires et présenteront leurs conclusions à la classe. Les élèves découvriront que la publicité est une fabrication qui s’en prend à nos insécurités, présente de faux espoirs et renforce les stéréotypes pour essayer de nous convaincre et parvenir à ce que nous ayons besoin d’acheter quelque chose en particulier. Les adolescents sont de plus en plus préoccupés par leur apparence physique; les parents et le personnel enseignant peuvent jouer un rôle protecteur en les aidant à accepter les changements physionomiques par lesquels ils passent.
Langue :
Anglais
Sujet: Discipline linguistique
Année d’études: Toutes les années, 4-6
Type de ressources: plan de leçon
Description :
Il s’agit d’un plan de leçon conçu de manière à enseigner aux élèves que les annonces publicitaires vendent bien plus que de la marchandise. On y trouve souvent des messages dissimulés par conséquent les élèves doivent toujours faire attention à ce qui se cache derrière un produit. Les enfants et les préadolescents peuvent être très sensibles aux opinions d’autrui, ce qui les rend d’autant plus vulnérables aux messages publicitaires. Cette leçon traite des tactiques utilisées dans la publicité où l’on présuppose qui sera le public cible de ces pubs et la manière dont ces dernières créent la nécessité chez ces personnes d’acheter les produits.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Discipline linguistique
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: plan de leçon
Description :
Il s’agit d’un plan de leçon conçu pour enseigner aux élèves à faire preuve d’un peu plus d’esprit critique lorsqu’ils regardent la télévision. La leçon insistera sur le fait que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être à la télévision, parce que les médias leur donnent une certaine image, alors que dans la réalité elles sont totalement différentes. Il sera nécessaire de discuter des stratégies publicitaires de façon à sensibiliser davantage les élèves au pouvoir que détiennent sur eux les images transmises par les médias. Les élèves devront retirer de cette leçon la notion que les médias (et ce qu’ils voient à la télévision) ne sont pas toujours « vraies » et qu’ils doivent considérer les images qu’ils voient et les remettre en question quand les médias ne font aucun sens. À cet âge, les enfants ont une imagination prolifique et ils sont facilement influençables. Parfois, il se peut qu’ils ne soient pas certains de ce qui est vrai ou pas (à savoir si les animaux peuvent véritablement parler ou pas).
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Que se passe-t-il lorsque les mathématiques et les cours d’informatique ne font qu’un? Pour le savoir, lire le livre blanc du Réseau de connaissances en maths sur Intégration des mathématiques et des cours d’informatique –10e année : Réformer l’enseignement des mathématiques à l’école secondaire!

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

La dépression est le trouble de santé mentale le plus fréquent, avec des taux élevés d’apparition pendant l’adolescence. Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’influence globale des interventions en matière d’activité physique sur la dépression chez les enfants et les adolescents. La compréhension du potentiel de l’activité physique pour réduire les symptômes de dépression fournit des implications pour les politiques en milieu scolaire.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche élaboré par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) traite des répercussions des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations, offerts dans les écoles intermédiaires et secondaires, sur la connaissance des adolescents et l’attitude qu’ils ont par rapport à la violence dans les fréquentations, le consentement dans le cadre des mythes entourant le viol, la perpétration de violence dans les fréquentations, la victimisation liée à la violence dans les fréquentations et les tactiques à adopter en cas de conflit. Implications et recommandations pour des interventions en milieu scolaire y sont mises en évidence. 

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un recensement systématique, effectué en 2017, qui examine la documentation actuelle permettant de mieux comprendre quels types d’intervention peuvent être mis en œuvre afin d’améliorer les résultats aux tests standardisés en lecture et en mathématiques des élèves des écoles élémentaires et intermédiaires dont le statut socio-économique est peu élevé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’efficacité d’interventions en milieu scolaire sur la « résilience » en ce qui concernait le tabagisme et la consommation d’alcool et de drogues illégales chez les adolescents. Les interventions qui abordent tant des facteurs personnels de protection de la résilience (p. ex., estime de soi, empathie, conscience de soi), et des facteurs environnementaux de protection de la résilience (p. ex., famille aimante, relations à l’école et dans la communauté) ont été examinés.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Description :
Ce plan de leçon présente aux élèves les différences normales et d’être en bonne santé entre les gens. L’exemple donné par les membres de la famille en ce qui concerne le choix d’alimentation et de pratique de l’activité physique peut influencer la notion que les enfants ont selon laquelle être gros est une mauvaise chose et que c’est tout à fait normal de ne pas être satisfait du corps qu’on a. Les enfants commencent à associer le fait d’être en surpoids à des connotations négatives. L’estime de soi dépend de manière importante de l’opinion d’autrui, car le poids et l’apparence peuvent dicter aux enfants le choix de leurs amis. Apprendre que tout le monde est différent et que c’est tout à fait acceptable d’être différent doit être la question sur laquelle insister le plus.
Lien vers la ressource :
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité, tableau, plan de leçon, site Web
Description :
Ce plan de leçon présente la notion d’image corporelle aux élèves et leur apprend qu’il est acceptable d’être différent les uns des autres. L’image corporelle correspond à la manière dont on se voit : notre taille, notre allure, notre couleur (tout ce qui contribue à l’apparence de notre corps). Ce peut être absolument tout : de taches de rousseur à nos pieds. L’image englobe également la manière dont nous nous « habillons » et essayons de modifier notre corps. Cette leçon enseignera aux élèves que tout corps est différent et que celui-ci nous permet de faire tout un tas de choses. À cet âge-là les enfants peuvent commencer à avoir des attitudes négatives par rapport à la « différence », il leur est par conséquent important d’apprendre à être sensible au fait que le corps de chacun est différent et qu’il faut voir cela d’un œil positif.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: tableau, plan de leçon, site Web
Description :
Certains enfants peuvent confondre le fait d’être « en bonne santé » et celui d’être mince. Le personnel enseignant et les parents peuvent les aider à faire la différence en définissant ce qu’être en santé signifie. Il est important que les enfants voient que la santé comporte plusieurs facettes comme : avoir le sentiment d’être heureux, être reposé et être à l’écoute de signes d’autorégulation comme la faim, la soif, la satiété et ainsi de suite. À cet âge-là, les enfants peuvent être témoins de personnes qui font des régimes alimentaires et confondre cette situation avec le fait « d’être en bonne santé ». À ce stade, les enfants commencent à adopter une stigmatisation par rapport à la taille et à la forme du corps, croyant peut-être que les personnes qui sont minces sont en bonne santé ou en quelque sorte mieux loties que les personnes de taille corpulente.
Lien vers la ressource :
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Science
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité, PowerPoint
Description :
Cette présentation PowerPoint à huit diapositives montre aux élèves plusieurs types de conditions météorologiques. On y trouve des diagrammes et des phrases simples, et sur la dernière diapositive des activités pour être capable de reconnaître le temps qu’il fait de manière à conforter leur apprentissage
Chargé de projet :
Pat Bucci
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Les éducateurs subissent de plus en plus de pression à améliorer les notes obtenues aux tests scolaires. Ceci peut se traduire par la perception selon laquelle le temps passé en classe profite davantage au rendement scolaire, comparativement à celui consacré à promouvoir et à faire de l’activité physique. Cet examen systématique suggère que cette perspective est biaisée dans la mesure où l’activité physique a une incidence positive sur les résultats scolaires obtenus du fait qu’elle favorise l’engagement des élèves à être motivé pour l’école.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Équité et diversité
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12, postsecondaire
Type de ressources: vidéo
Description:

L’équité par opposition à l’égalité : quelle est la différence? Pourquoi est-ce important de faire attention au quartier dans lequel vos élèves habitent? Lorsqu’il s’agit d’intersectionnalité, vaut-il mieux intégrer plutôt que de rajouter? Quel est l’objectif d’un Forum d’été? À quel endroit l’éducation prend-elle forme? Dans cette série de vidéos de 10 minutes du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), Carl James aborde de façon sommaire l’équité en éducation.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves présente le lien entre la santé mentale et le décrochage scolaire précoce. Les conclusions de la recherche contribuent à mieux comprendre les raisons qui poussent les élèves à quitter l’école avant d’avoir terminé leurs études et le rôle que les éducateurs et les intervenants jouent dans la réussite scolaire des jeunes.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: plan de leçon
Description :
Ce plan de leçon présente aux élèves les finalités de la publicité et du marketing. Des fillettes qui n’ont pas plus de cinq ou six ans disent qu’idéalement leur taille devrait être inférieure à leur taille réelle. Exposer les enfants aux médias peut affecter l’image qu’ils ont de leur corps et pourrait conduire à des troubles de l’alimentation. Les enfants en surpoids sont tout autant susceptibles d’internaliser ce qui stigmatise les personnes en surpoids et celles qui sont obèses et de se les approprier. Ceci est dû aux médias qui perpétuent la croyance que les individus contrôlent pleinement quel poids ils font et leur apparence et que s’ils achètent certains aliments de régime ou qu’ils s’abonnent à certains clubs, ils pèseront moins et seront plus heureux. Il est important que les élèves comprennent qu’on se sert de la publicité pour vous inciter à vouloir quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: activité

 

Description :

Des ressources sur le leadership systémique. Trouvez un plan d'action de leadership en mathématiques, un exemple d'un outil de monitorage et bien d'autres choses de l'Association Francophone pour l'Enseignement des Mathématiques en Ontario (AFEMO) en collaboration avec le Réseau de Connaissances en Mathématiques (RCM).

Lien(s) vers la ressource :
Réseau :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Français
Sujet: Discipline linguistique
Type de ressources: article - journal/magazine/revue
Description :
Cet article tente de donner au personnel enseignant d’anglais langue seconde, aux administrateurs scolaires et aux décideurs politiques un aperçu concis de ce qui importe réellement lorsqu’on fait la promotion de la réussite scolaire auprès des apprenants de la langue anglaise dans les écoles canadiennes.
Chargé de projet :
Jim Cummins
Langue :
Français, anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves décrit un examen systématique, effectué en 2017, sur l’efficacité des interventions en matière de développement des jeunes à engendrer des résultats positifs et à réduire les comportements problématiques. La recherche conclut que les interventions visant à engendrer une positivité chez les jeunes constituent une technique préventive encourageante pouvant réduire les comportements dangereux et délictueux des adolescents.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves. Il décrit une méta-analyse menée en 2017 de quatre-vingt-deux programmes généraux d’apprentissage de dimension sociale et affective offerts en milieu scolaire. Les conclusions confirment que les valeurs de l’apprentissage socioaffectif ont des répercussions sur les élèves à long terme dans sept domaines de résultats.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description:

Bien qu’enseigner « les bases » est une fonction de nos écoles, le réel défi auquel sont confrontés les éducatrices et les éducateurs est d’enseigner des mathématiques qui demeurent ancrées, mais sans toutefois se limiter « aux bases ». Il s’agit ici d’un mémoire d’apprentissage présentant de l’information d’une étude de recherche menée par le groupe de travail en maths du GECDSB. À la fin, on y trouve des liens utiles qui permettent aux éducatrices et aux éducateurs d’améliorer l’apprentissage.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Science
Année d’études: Toutes les années, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: activité
Description :
Cette activité correspond à une étude de cas en cinq parties, examinant de la recherche menée par des biologistes canadiens à savoir si l’apparence physique de poussins à quoi que ce soit à voir avec leur chance de survie. Les élèves font la lecture du processus sur la manière de mener une expérience en ayant recours à un groupe témoin assujetti à celle-ci et analysent les résultats de données graphiques.
Chargé de projet :
Yovita Gwekwerere
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description:

Le Mathematics Leadership Learning Project (MLLP) du Greater Essex County District School Board (GECDSB) a été élaboré dans le but d’élargir les compétences des personnes destinées à être leaders en mathématiques et à les mobiliser au sein des écoles afin qu’elles améliorent les compétences en maths de tous les éducateurs et éducatrices. Ce projet a soutenu des équipes apprenant à être leaders en mathématiques dans six écoles afin de superviser l’apprentissage des maths par l’intermédiaire des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Des données ont été recueillies dans les six écoles du MLLP auprès des équipes du projet (sondages et entretiens) et des élèves (évaluations des maths de PRIME — Ressource pédagogique pour l’enseignement des mathématiques). Pour un aperçu du projet, ses résultats et les implications pour tout apprentissage ultérieur, consultez le rapport de la communauté de pratique de leadership du Réseau de connaissances en mathématiques et du GECDSB.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien(s) vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: PowerPoint, vidéo
Description :

Voici une vidéo et une présentation PowerPoint du Dr Jean Clinton (Université McMaster) « Le mathématicien au berceau » - Ce que nous savons au sujet de la pensée mathématique durant la petite enfance. Cette présentation a été donnée au Kindergarten Forum for Action (août 2017), forum organisé par la communauté de pratique Transitions critiques du Réseau des connaissances en maths et l’Association of Early Childhood Educators of Ontario.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, conseils pédagogiques , vidéo
Description :
Cette vidéo représente une introduction aux mathématiques pour les jeunes enfants tout en jouant.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, conseils pédagogiques , site Web
Description :
Ce magazine électronique comprend des articles qui connectent « les maths au codage et le codage aux maths » dans le but de rendre disponibles des ressources, des stratégies et des pratiques pédagogiques qui sont utiles au personnel enseignant, aux élèves et aux parents.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, 7-9, 10-12
Type de ressources: site Web

 

Description :

Ceci est une étude issue de la recherche, menée par Dr Peter Taylor (Université Queen’s) conçue de manière à revitaliser le curriculum en maths à l’école secondaire. Identifiez et essayez leurs ressources à partir de ce site Web dédié à ce projet sur les maths de la 9e à la 12e année.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, 4-6
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :
Cette fiche de renseignements présente des directives sur la manière d’utiliser les fractions de différentes façons en tenant compte de parties, d’unités et de la totalité.
Chargés de projet :
Shelley Yearley et Trish Steele
Langue :
Anglais
Description :
S’adressant aux candidats à l’enseignement de l’Université d’Ottawa et au personnel enseignant de l’Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB), Bonnie Burlton, enseignante à l’OCDSB et diplômée de l’Université d’Ottawa parle de l’enseignement alors qu’elle s’inspire de ses propres expériences de partout dans le monde. Durant son allocution, présentée en partenariat avec le projet permanent de recherche du RECRAE, elle explique comment elle s’est vue exposée par hasard au monde de la microfinance lors d’une mission de volontariat au Cameroun, en établissant pour finir Drombaya, un service local de prêt autonome et administré localement. Bonnie démontre également comment le commentaire d’un élève à propos de pantalons de yoga a mené à initier un projet d’éducation globale interdisciplinaire de plusieurs mois dans sa classe, pour se terminer par un « défilé de mode de vêtements usagers » à l’aide duquel les élèves ont alerté l’opinion publique du coût des vêtements, des stratégies commerciales axées sur les marques et bien d’autres choses s’y rapportant.
Chargé de projet :
Nicholas Ng-A-Fook
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :

Une mini recherche (survol) est une comparaison côte à côte de deux approches pédagogiques différentes sur le même sujet de contenu.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce résumé de recherche mis à jour a développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves. Depuis longtemps, on considère les écoles comme étant le lieu principal où sont proposés les programmes faisant la promotion de la santé chez les enfants. Dans le cadre des méthodes faisant la promotion de la santé, les sujets abordés actuellement sont la consommation d’alcool, l’usage de drogues, le tabagisme, l’obésité, l’activité physique, le développement et la santé sexuelle, les relations saines et le bien-être. Des examens récents laissent penser que certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres à mettre en œuvre des programmes faisant la promotion de la santé dans les écoles.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Lire ce livre blanc rédigé par les membres de la communauté de pratique pour la pensée informatique du Réseau de connaissances en mathématiques, George Gadanidis (Western University) et Beverly Caswell (Robertson Program, OISE/UT), et ce, en vue d’apprendre ce qui se passe quand la modélisation informatique devient un outil avec lequel penser et apprendre les mathématiques à l’école élémentaire. Le document s’intitule : Computational Modelling in Elementary Mathematics Education – Making Sense of Codage in Elementary Classrooms (mai 2018).

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Description :
Un message essentiel qu’il faut transmettre aux élèves est que pour faire figure de modèle ce qui compte c’est de poursuivre ses rêves et d’avoir également une influence positive sur les autres. On dirait que notre société accorde la préférence aux personnes d’une certaine apparence. Il nous faut accepter les gens pour ce qu’ils sont et comprendre que ceux qui font figurent de modèle sont les personnes qui font preuve d’attributs positifs comme la gentillesse. Les jeunes enfants peuvent eux-mêmes commencer à se former une opinion négative sur certaines personnes en fonction de leur apparence. À mesure que les enfants grandissent, ils sont exposés à des personnes célèbres qui leur servent de modèle que les médias leur transmettent. Cette leçon contribue à ce que les enfants et les adolescents puissent parler des attributs des personnes auxquelles s’identifier.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: plan de leçon
Description :
Une famille donnant l’exemple en matière de régime alimentaire et d’activité physique peut influencer les notions que les filles ont par rapport au gras et à leur insatisfaction par rapport à leur corps. Les enfants en surpoids sont tout autant susceptibles d’internaliser ce qui stigmatise les personnes en surpoids et celles qui sont obèses et de se les approprier. Cette croyance peut provenir des médias et de l’avis que le poids soit uniquement une question de responsabilité de la part d’un individu (c.-à-d. « ils devraient moins manger »). Les enfants pourront apprendre qu’il existe plusieurs façons de se sentir bien quand on bouge et non seulement par l’intermédiaire des sports d’équipe.
Lien vers la ressource :
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: site Web
Description :
Ce site Web offre aux éducatrices et éducateurs et aux membres de la communauté des ressources et de la recherche, y compris une « Trousse pour se constituer des atouts » et une section de « Ressources de recherche », qui contient diverses ressources conçues pour apporter un soutien aux professionnels travaillant avec des familles, des écoles et des services dans le domaine de la santé et à l’enfance et des ressources en recherche.
Chargé de projet :
Erica van Roosmalen
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

La conversation sur la compétence en mathématiques ne peut juste se contenir au contexte de l’apprentissage par cœur à l’opposé de celui de l’apprentissage par la découverte, car ni l’un, ni l’autre ne décrive la compétence en mathématiques. Il s’agit ici d’une monographie de recherche offrant de l’information provenant de recherche menée par le groupe de travail sur les maths du GECDSB. À la fin, elle contient des liens utiles destinés aux éducatrices et éducateurs afin de favoriser l’apprentissage de chacun.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue:
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Type de ressources: article - journal/magazine/revue
Description :
Stan Kozak, consultant au curriculum et aux politiques, incite et encourage des discussions constructives entre les membres du personnel enseignant et les candidats à l’enseignement sur l’apprentissage transformateur et sur des stratégies d’enseignement qui incorporent des thèmes pédagogiques liés à l’environnement, la citoyenneté et au développement durable.
Chargé de projet :
Nicholas Ng-A-Fook
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Année d’études: Toutes les années, 10-12
Type de ressources: plan de leçon, conseils pédagogiques , site Web
Description:

Comment pouvons-nous, de manière prévenante et respectueuse, faire entrer dans nos classes les points de vue autochtones? Vous trouverez dans ce guide de ressources pédagogiques, deux exemples de plans de leçon en histoire de 10e année qui sont basés sur des activités qui se trouvent sur le site Web de « Parler vrai au pouvoir Canada » liées aux thèmes de l’Éducation équitable et de la Commission de vérité et de réconciliation. Ces plans de leçon sont directement liés aux appels à l’action suivants en ce qu’ils se rapportent à l’éducation, la santé et aux droits des peuples autochtones au Canada : 10, 13, 14, 18, 44, 62 i. et 63 iii. (Pour plus de détails, consultez la rubrique Creative and Additional Resources).

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
Ruth Kane, Nicholas Ng-A-Fook, Nathalie Bélanger
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, rapport/sommaire de recherche
Description :

Il s’agit ici d’une étude de cas à l’Eastwood Public School, une école élémentaire du GECDSB, visant à développer une compréhension de la manière dont la méthode qui consiste à passer progressivement du concret à l’abstrait peut orienter la planification des travaux, des leçons et des unités à la fois pour une année d’études donnée et année après année.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: conseils pédagogiques , site Web
Description :
Un site Web contenant des modules informatiques, préparés par l’Université Western dans le cadre d’un projet du RECRAE. Ce site Web propose des définitions, des idées d’activités à faire en classe pour différentes années d’études, de même que des jeux et des simulations.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité, plan de leçon, conseils pédagogiques
Description :
Dès le plus jeune âge, les enfants commencent à adopter des attitudes négatives à l’encontre de ceux qui sont différents. Ils commencent aussi à associer le fait d’être en surpoids à des habitudes ou des caractéristiques négatives. Dès que les enfants commencent à forger leurs perceptions, ils doivent apprendre à faire la différence entre le mouchardage et le signalement. Les adultes doivent avancer l’opinion que les mots blessent, que le rapportage n’est pas acceptable et que personne ne mérite d’être intimidé. (Pour davantage de références, veuillez passer en revue la liste ci-jointe « Erreurs répandues à propos de l’intimidation ». Lorsque les adultes n’interviennent pas pour aider les enfants/élèves à résoudre les problèmes, ils donnent l’exemple qu’être un témoin qui ne dit rien est tout à fait acceptable.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: graphique/infographique, rapport/sommaire de recherche
Description:

Ce rapport inclut les résultats concernant les perceptions qu’ont les élèves de leurs problèmes de santé mentale, leur utilisation des services de santé mentale et leurs idées concernant l’accès à l’aide. Ils y ont également inclus les perceptions qu’ont les enseignants et les directeurs concernant les éventuelles barrières au traitement des problèmes de santé mentale des élèves.

Chercheure principale:
Dr. Kathy Georgiades
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: vidéo
Description :
Dans cette présentation vidéo, Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, explore les sources des désavantages des familles autochtones et plaide pour la promotion d’interventions équitables et respectueuses de la culture.
Chargé de projet :
Nicholas Ng-A-Fook
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité
Type de ressources: PowerPoint
Description :
Cette présentation examine l’éducation environnementale dans les écoles de l’Ontario par l’intermédiaire de programmes-cadres précis et formule des suggestions pour un apprentissage pertinent.
Chargé de projet :
Nicholas Ng-A-Fook
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: article - journal/magazine/revue
Description :

PREVNet a choisi de lancer officiellement son bulletin pour les éducateurs sur Pink Shirt Day, 2018. Cette journée est un rappel si important pour tout le monde de promouvoir les relations saines et la gentillesse envers les autres. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Ces courts bulletins aident à partager avec les éducateurs, les ressources et les stratégies de PREVNet fondées sur les données probantes.

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :

Le deuxième bulletin de PREVNet. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Cette parution se concentre sur les stratégies pratiques que les enseignants peuvent utiliser quand ils travaillent avec les élèves qui affichent un comportement problématique, ainsi que sur l'importance de la syntonie de l'enseignant. 

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: conseils pédagogiques
Description :

Le troisième bulletin de PREVNet. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Ce bulletin aborde le langage clé qui est souvent mal employé dans les médias, par nos leaders, dans nos conversations quotidiennes et dans nos écoles. Ce numéro explore l’utilisation d’étiquettes lorsque nous parlons d’intimidation, le rôle que jouent les éducateurs dans la promotion et la modélisation du langage se rapportant à l’intimidation qui soutient des relations saines et la différence entre l’intimidation, l’agression et la taquinerie.

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, conseils pédagogiques
Description :

PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Ce bulletin de nouvelles met l’accent sur l’importance du rôle des éducatrices et des éducateurs à définir le milieu d’apprentissage et à faciliter le développement des connaissances, des habiletés et des compétences en vue de contribuer à ce que les élèves réalisent leur plein potentiel. Il propose également des manières concrètes pour que les éducatrices et les éducateurs puissent créer des classes où règnent la sécurité, la bienveillance et l’inclusivité. Il offre aussi des questions propices à la réflexion sur des façons auxquelles le personnel enseignant peut avoir recours dans le but d’optimiser le bien-être des élèves et leur réussite scolaire.

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :
Ce sommaire de recherche décrit une revue systématique de 2009 ayant trouvé que les programmes de lutte contre l’intimidation dans les écoles étaient efficaces à réduire l’intimidation de 20 à 23 %. Le sommaire dresse un aperçu des éléments des programmes de lutte contre l’intimidation qui se sont avérés être les plus efficaces à la contrer.
Chargé de projet :
Don Buchanan
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Les jeunes qui sont plus susceptibles d’avoir un rendement, une assiduité ou un engagement scolaires faibles et des problèmes de comportement sont souvent décrits comme étant « à risque ». Si on ne les résout pas, ces problèmes peuvent facilement se transformer en toxicomanie, en actes criminels et autres problèmes antisociaux à long terme. Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine l’incidence que les programmes après l’école ont sur les jeunes à risque.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: tableau, plan de leçon, site Web
Description :
À un jeune âge, les enfants remarquent si les adultes suivent un régime alimentaire ou s’ils en parlent. Le personnel enseignant et les parents devraient autant que possible se sentir à l’aise et démontrer de la confiance envers leur propre image corporelle de manière à servir de modèle par rapport à l’acceptation et à l’amour de soi. Il est important d’insister sur la valeur nutritive de la nourriture et de soutenir l’idée que l’alimentation fait partie d’un besoin social et agréable à satisfaire. Il est également important de ne pas trop surveiller ni réglementer l’alimentation d’un enfant, mais plutôt de les encourager à s’autoréguler et à répondre aux signaux que sont la faim, la soif et la satiété.
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: plan de leçon, site Web
Description :
Il s’agit d’une leçon conçue pour enseigner aux élèves à faire preuve d’un peu plus d’esprit critique lorsqu’ils regardent la télévision. La leçon insistera sur le fait que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être à la télévision, parce que les médias leur donnent une certaine image, alors que dans la réalité elles sont totalement différentes. Il sera nécessaire de discuter des stratégies publicitaires de façon à sensibiliser davantage les élèves au pouvoir que détiennent sur eux les images transmises par les médias. Les élèves devront retirer de cette leçon la notion que les médias (et ce qu’ils voient à la télévision) ne sont pas toujours « vraies » et qu’ils doivent considérer les images qu’ils voient et les remettre en question quand les médias ne font aucun sens. À cet âge, les enfants ont une imagination prolifique et ils sont aussi facilement influençables. Parfois, il se peut qu’ils ne soient pas certains de ce qui est vrai ou pas (à savoir si les animaux peuvent véritablement parler ou pas).
PDF de la ressource :
Lien vers la ressource :
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Il s’agit ici d’un rapport de recherche de Dragana Martinovic, codirectrice de la communauté de pratique du Leadership en mathématiques. Les organisations membres de cette communauté ont recueilli certaines données et ont tenu un journal de leurs activités de perfectionnement professionnel. Consultez les conclusions de leur recherche à ce jour dans le Rapport de recherche sur le Leadership des éducateurs de mathématiques en Ontario. Remarque : Ce rapport sera révisé chaque année afin de mettre à jour les activités les plus récentes de même que les nouvelles données et ainsi de les comparer à celle des conclusions des précédentes.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

In this report, excerpts and recommendations from current research addressing various aspects of excellence in teaching, pedagogical and content knowledge, teacher leadership, and overall school improvement are provided. Issues discussed in the report include venues for improving mathematics instruction, student engagement, and content knowledge.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: graphique/infographique, rapport/sommaire de recherche
Description :

Ceci correspond à une représentation visuelle de recommandations selon les catégories suivantes : Enseignement de premier ordre, Leadership du personnel enseignant, Leadership en milieu scolaire, Perfectionnement professionnel, Conseils scolaires et Chercheurs, extraites d’un sommaire de recherche préparé par la communauté de pratique du Leadership en mathématiques.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: activité
Description :

Les jeunes immigrants se retrouvent souvent confrontés à divers obstacles durant leur intégration au système scolaire canadien. L’intimidation à l’école est un problème qui peut entraîner des difficultés émotionnelles, comportementales et sociales chez les jeunes. Ce sommaire de recherche examine de près le rôle que tiennent les écoles et les éducatrices et éducateurs à faciliter des relations positives entre des jeunes immigrants et des jeunes non-immigrants.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsable de réseau :
Don Buchanan
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: préscolaire, maternelle-3e
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

La petite enfance représente une période critique pour le développement de compétences cognitives et socioémotionnelles. Dans le but de favoriser l’apprentissage et le potentiel scolaire des enfants, les pays occidentaux ont mis en œuvre de plus en plus de programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) au cours des dernières décennies. Mais est-ce que l’EPE peut se traduire par une amélioration des résultats scolaires des enfants pendant la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence?

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: vidéo
Description :

Ce site Web comprend trois études de leçon : 1) Répétitions de suites en 1re/2e; 2) Répétitions de suites en 2e/3e ; 3) Répétitions de suites côte à côte (ordre de leçons sur les répétitions de suites en se servant de deux méthodes pédagogiques différentes, présentées en parallèle)

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien(s) vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: 7-9
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description:

Au printemps 2017, les membres de la communauté de pratique en transitions critiques du Réseau de connaissances en maths ont commencé un projet dans les classes de 9e année, développé localement (Grade 9 Locally Developed project), et ce, en partenariat avec Lakehead University et Lakehead Public Schools. Des entrevues approfondies en partie structurées de trois membres du personnel enseignant ont eu lieu en juin 2017, à l’école secondaire partenaire qui avait enseigné ou continuait d’enseigner le cours de « Grade 9 Locally Developed ». Au cours du projet, de nouvelles ressources, leçons et autres éléments ont été conçus puis mis à l’essai et enfin révisés. Ce travail se poursuit à l’heure actuelle.

Pour connaître ce qui a déjà été fait dans le cadre de ce projet, lisez le rapport complet, ou consultez le sommaire d’une page en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, rapport/sommaire de recherche
Description :

Dans ce rapport, se trouvent des extraits de recherche menée actuellement et des recommandations s’y rapportant traitant des divers aspects liés à l’excellence en enseignement, des connaissances pédagogiques et en matière de contenu, du leadership du corps enseignant et globalement une amélioration dans la scolarité. Parmi les enjeux traités dans le rapport, on trouve des moyens en vue d’améliorer l’enseignement des mathématiques, l’engagement des élèves et l’acquisition du contenu.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits), Maths
Type de ressources: vidéo
Description :

La communauté de pratique en connaissances autochtones a réalisé une vidéo précisant l’importance d’incorporer le savoir autochtone dans l’apprentissage des maths. Regardez la vidéo pour en apprendre davantage au sujet de cette communauté de pratique et le travail qu’ils font dans le cadre du Réseau des connaissances en mathématiques.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: vidéo
Description:

Il s’agit d’une série de vidéos de la Communauté de pratique du savoir traditionnel autochtone du Réseau de connaissances en mathématiques. Celle-ci met en évidence le savoir traditionnel autochtone dans le contexte des mathématiques et présente plusieurs éducateurs anishinaabe. Elle donne la preuve que le langage et l’apprentissage prenant en compte le contexte du territoire contribuent à développer les capacités de raisonnement spatial. Pour accéder à toutes les vidéos de la série, suivez le lien ci-après.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: PowerPoint
Description :
Cette présentation décrit une étude qui a passé en revue les obstacles et les services de soutien qui entravent ou qui conduisent les élèves aborigènes à accéder à des études dans des établissements postsecondaires.
Chargé de projet :
Jean-Paul Restoule
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Il s’agit ici d’un mémoire d’apprentissage qui offre des renseignements provenant d’une étude de recherche menée par le groupe de travail en maths du GECDSB sur les moyens de soutenir toutes les apprenantes et tous les apprenants en mathématiques en leur procurant des milieux d’apprentissage réceptifs à leurs besoins. À la fin, on y trouve des liens utiles qui permettent aux éducatrices et aux éducateurs de favoriser l’apprentissage de chacun.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: PowerPoint
Description :
En ayant recours au projet Deepening Knowledge (Approfondir les connaissances), cette présentation PowerPoint examine les réticences communément invoquées à enseigner les enjeux autochtones.
Chargé de projet :
Jean-Paul Restoule
Langue :
Anglais
Sujet: Discipline linguistique
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité
Sujet: Maths
Type de ressources: site Web

 

Description :

TeachOntario – une communauté en ligne organisée par et pour le personnel scolaire de l’Ontario. Le Réseau de connaissances en maths (mathsnetwork.ca) est heureux de collaborer avec TeachOntario dans le but de mettre ses travaux à la disposition du public. Servez-vous des liens pour consulter les travaux des quatre communautés de pratique et engager la discussion avec d’autres éducatrices et éducateurs.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, 7-9
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, rapport/sommaire de recherche
Description :

Transitions critiques dans le développement des élèves en mathématiques, de l’école élémentaire au secondaire : Revue de la documentation et conclusions de l’étude de recherche. Cette recension des écrits transmet de l’information relative à des études récentes soulignant le prix élevé à payer lorsque les élèves abandonnent les mathématiques dans les années supérieures de l’école secondaire. Cette revue fournit également une synthèse des stratégies efficaces qui permettent d’aider les élèves dans le cadre de leur cours de mathématiques alors qu’ils font la transition entre la 8e et la 9e année.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: maternelle-3e, 4-6
Type de ressources: conseils pédagogiques , vidéo
Description :
Cette vidéo suggère des façons de mettre en œuvre les composantes des programmes-cadres de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein, comme l’autorégulation, l’apprentissage par le jeu et la culture d’enquête.
Chargé de projet :
Lyn Vause
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, Discipline linguistique, Maths
Année d’études: Toutes les années, 4-6
Type de ressources: graphique/infographique
Description :
Ce projet est conçu de manière à couvrir les attentes en ce qui concerne le programme-cadre de l’unité de gestion des données en 5e année en permettant aux élèves de recueillir des données sur la diversité linguistique de leur école et de les analyser puis de les présenter sous forme de différents outils de classification et de diagrammes.
Chargé de projet :
Jim Cummins

Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, Discipline linguistique, Maths
Année d’études: Toutes les années, 4-6
Type de ressources: graphique/infographique
Description :
Ce projet est conçu de manière à couvrir les attentes en ce qui concerne le programme-cadre de l’unité de gestion des données en 5e année en permettant aux élèves de recueillir des données sur la diversité linguistique de leur école et de les analyser, puis de les présenter sous forme de différents outils de classification et de diagrammes.
Chargé de projet :
Jim Cummins
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9
Type de ressources: article - journal/magazine/revue, rapport/sommaire de recherche
Description :

Ce guide équivaut à un protocole à suivre en ce qui a trait au développement professionnel en mathématiques, prévu de manière à servir toute une école à sa demande ou dans le cadre d’un travail d’équipe avec les éducatrices et les éducateurs des différentes années d’études. L’objectif de l’animateur (par ex. l’accompagnatrice ou l’accompagnateur ou l’enseignante ou l’enseignant leader en maths) est d’apporter un soutien en matière de formation professionnelle à la communauté scolaire jusqu’à ce que le groupe se sente suffisamment à l’aise pour encadrer son propre apprentissage. L’objectif central de ce processus est de contribuer à renforcer l’efficacité et le leadership des éducateurs et correspond à sa viabilité à long terme.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Discipline linguistique
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: activité, conseils pédagogiques
Description :
Il s’agit ici d’un document qui joue le rôle d’outil d’évaluation afin de vérifier la conscience phonologique. Il prend en compte plusieurs compétences que les enfants d’âge préscolaire jusqu’aux élèves de la 2e année maîtrisent généralement.
Project Lead:
Pat Bucci
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e
Type de ressources: plan de leçon
Description :
Ce plan de leçon présente les concepts de l’habillement fonctionnel et approprié : les vêtements sont des éléments que nous utilisons de manière à pouvoir apprécier n’importe quels types de météos et d’activités relatives au temps qu’il fait. L’habillement n’est pas quelque chose qu’on devrait comparer sachant que les élèves sont très susceptibles si l’on compare leur statut social. Les élèves pourront avoir besoin de soutien lorsqu’ils doivent choisir un vêtement selon le temps qu’il fait, les vêtements qu’ils ont à porter et leur préférence, mais parfois les médias et leurs pairs exercent de la pression à se conformer à un certain type de vêtements ou à une certaine apparence.
Lien vers la ressource :
Chargé de projet :
Lorayne Robertson
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: vidéo
Description :
Ce projet consiste en des vidéos d’entrevues de 14 artistes autochtones et métis, francophones et anglophones, de la région du grand Sudbury et de l’île Manitoulin qui parlent de leur art dans le but d’appuyer les nouvelles lignes directrices en éducation artistique du ministère de l’Éducation de l’Ontario et notamment en arts visuels.
Chargé de projet :
Kathy Browning
Langue :
Anglais
Sujet: Maths
Année d’études: Toutes les années, 10-12
Type de ressources: article - journal/magazine/revue
Description :

Il s’agit ici d’un article à propos du Wellington Catholic District School Board qui explore des façons créatives de faire la promotion de l’informatique au palier de l’école secondaire, avec l’objectif de faire participer tous les élèves.

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic (MKN)
Langue :
Anglais