Qu’entend-on par revue systématique et pourquoi est-ce important?

L’objectif d’une revue systématique est de résumer la meilleure recherche existante sur une question donnée. Pour y parvenir, il faut collecter les résultats de plusieurs études et en faire la synthèse. Dans le cadre d’une revue, les études évaluées sont passées au crible pour leur qualité, de manière à ce que les résultats d’un grand nombre d’entre elles soient combinés. Les conclusions de revues systématiques ont tendance à avoir plus de poids que celles des études individuelles.

En quête de recherche ou de sommaires se rapportant à l’Ontario?

Pour des sommaires de recherche, consulter le Ontario Education Research Exchange (OERE). Projet financé par le RECRAE, le CORE donne accès gratuitement à de brefs sommaires de recherche aux éducatrices et éducateurs de l’Ontario.

À la recherche de différents types de données probantes ou désireux d’évaluer la qualité de données probantes?

EEEP Handbook icon

Evaluating Evidence about Educational Programs (EEEP) est un projet du RECRAE ayant élaboré des ressources pour mener les conseils scolaires ontariens à se servir de données probantes afin d’orienter leurs prises de décisions. Bien que le projet se rapportait à des programmes d’enseignement destinés aux élèves ayant des besoins particuliers, EEEP a créer des lignes directices fort utiles qui peuvent servir à tous les éducateurs et éducatices lorsqu’ils souhaitent trouver différents types de données probantes et évaluer la qualité de celles-ci. Voici un résumé des recommandations d’EEEP :

 

  • Étape no 1 - LOCALISER LES DONNÉES PROBANTES

    Identifier les données probantes sur l’efficacité, l’équité et l’efficience du programme :

    Définir le champ de l’évaluation – Préciser : sujet/programme, spécificités des individus, année d’études, contexte (par ex., type de communauté, public/privé, statut socioéconomique), type d’effets auxquels on s’attend Recueillir les données probantes – par ex., recherche publiée, renseignements sur le concepteur de la recherche, avis professionnel/d’experts, couverture médiatique, anecdote Passer au crible les données probantes – Revisiter le champ de l’étude. Conserver uniquement les données probantes correspondant au champ de l’évaluation.

  • Étape no 2 - CLASSER ET ÉVALUER

    Classer et évaluer les données probantes sur l’efficacité, l’équité et l’efficience du programme :

    Études et examens de la recherche 

    quantitative qualitative approches combinées méta-analyse synthèse narrative

    Jugement professionnel

    personnel enseignant chercheurs psychologues autres types d’éducateurs  

    Média, journalisme et anecdote

    articles de journaux développeur sites Web rapports anecdotiques Internet source

  • Étape no 3 - RÉSUMER et FAIRE LA SYNTHÈSE

    Résumer et synthétiser la preuve concernant l’efficacité, l’équité et l’efficience du programme :

    Existe-t-il suffisamment d’éléments de preuve concordants pour prendre une décision éclairée sur le programme soumis à l’examen? A-t-on pris en compte les questions d’efficacité, d’équité et d’efficience? D’après les éléments de preuve, le programme est-il adéquat?

  • Se servir de cet aide-mémoire pratique lors de l’évaluation de la qualité des éléments de preuve

icon download   Télécharger le manuel d’EEEP (disponible en anglais seulement)

Comment puis-je devenir enseignante-chercheuse / enseignant-chercheur?

Le Réseau de connaissances en mathématiques (RCM) du RECRAE recommande une série de vidéos contribuant à ce que le personnel enseignant devienne chercheurs dans leur propre classe!

(vidéos en anglais seulement)

Thinking Like A Researcher

(Penser tel un chercheur)

Teacher Research: Forms & Possibilities

(Recherche menée par le personnel enseignant : formes et possibilités)

Models of Collaboration

(Modèles de collaboration)

Ethical Teachers, Ethical Researchers

(Éthique des enseignants, éthique des chercheurs)

Research Reports:
Easy Access, Efficient Utilization

(Rapports de recherche : accès facile, utilisation efficiente)

Recueillir des données sur les élèves?

Ce résumé concis offre un aperçu du projet du RECRAE « Données démographiques et équité des élèves » (Demographic Data and Student Equity) qui étudie la façon dont les données démographiques doivent être prises en compte dans le contexte de la planification du rendement des élèves. Les auteurs émettent des suggestions sur la manière de recueillir les données sur les élèves afin de définir quels sont les écarts en matière d’égalité des chances et de mesurer les progrès réalisés à combler ces écarts.

icon download  Télécharger le résumé de projet « Demographic Data and Student Equity »
      (disponible en anglais seulement)