Sujet: Maths
Année d’études: 7-9
Type de ressources: site Web
Description:

« Crossing the Divide » — Transitions critiques lors du développement mathématique des élèves de la 8e année à la 9e année. Pour accéder à cette ressource du Réseau de connaissances en mathématiques, consultez le site Web suivant, inauguré en septembre 2018, mkncrossingthedivide.ca. Vous y découvrirez des stratégies de soutien lors de la transition de la 8e à la 9e, une démystification des mathématiques, toute sorte de ressources en ligne comme « Mon parcours inclut les maths » et bien plus encore!

Pour plus de ressources novatrices en maths, consultez le site Web du RCM et la page RCM du site Web TeachOntario de TVO.

Lien(s) vers la ressource :
Responsables de réseau :
George Gadanidis, Donna Kotsopoulos, Dragana Martinovic
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, PNMI (Premières Nations, Métis, Inuits)
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

Le projet d’approfondissement des connaissances « The Deepening Knowledge Project » est une initiative de l’Ontario Institute for Studies in Education d’insuffler les philosophies du monde et les pédagogies aborigènes dans un vaste programme initial de formation du personnel enseignant d’une année consécutive.

Pour accéder à d’autres sommaires de recherche, visitez le Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE). Vous y trouverez des centaines de sommaires de recherche rédigés avec les éducatrices et les éducateurs de l’Ontario à l’esprit.

Chargé de projet :
Jean-Paul Restoule
Langue :
Anglais
Sujet: Musique et arts
Année d’études: Toutes les années, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: vidéo
Description :
Cette présentation décrit un projet de recherche-action ayant considéré la mesure selon laquelle des « dispositifs de protection » (comme l’utilisation de la gamme pentatonique) améliorent la confiance et les aptitudes des élèves et les conduisent à être créatifs en entreprenant des activités d’improvisation, de composition et à jouer?
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Bien-être
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du Hamilton-Wentworth District School Board. Le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves l’a mis à jour. Il fait la synthèse d’une méta-analyse de 2011 des programmes en compétences socioaffectives offerts dans les écoles. Les résultats présentent de solides éléments de preuve selon lesquels les compétences socioaffectives ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Sur la base de ces conclusions sont exposées les méthodes efficaces de ces programmes.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez le Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Science
Type de ressources: audio/émission balado
Description :
Des membres du personnel enseignant de Sudbury se donnent de meilleures capacités de mise en récit. Bien savoir raconter des histoires peut mener à ce que les élèves vous trouvent plus intéressant et peut permettre de mieux apprendre. Dr Clyde Herreid enseigne ce talent au personnel enseignant.
Chargé de projet :
Yovita Gwekwerere
Langue :
Anglais
Sujet: Maths, Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6
Type de ressources: PowerPoint, conseils pédagogiques , vidéo
Description :
Cette présentation décrit l’importance de l’apprentissage par le jeu pour les jeunes enfants. Elle comprend des données de recherche de son efficacité dans le cadre de différents types d’apprentissage par le jeu dont les éducatrices, éducateurs et parents peuvent se servir pour engager les enfants à apprendre.
Chargé de projet :
Pat Bucci
Langue :
Anglais
Sujet: Équité et diversité, Bien-être
Année d’études: Toutes les années, maternelle-3e, 4-6, 7-9, 10-12
Type de ressources: rapport/sommaire de recherche
Description :

L’autorégulation est un concept psychologique qui inclut une gamme de compétences clés liées au contrôle émotionnel, aux interactions sociales positives, et à l’apprentissage autodirigé. Des recherches antérieures ont démontré que l’autorégulation était essentielle au développement et au maintien de la santé et du bien-être pendant l’enfance et toute la vie. Un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués pour évaluer l’efficacité des interventions qui favorisent l’autorégulation chez les jeunes de la naissance à 19 ans, en plus des effets de telles interventions sur les résultats sociaux et en matière de santé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan
Langue :
Français, Anglais
Sujet: Musique et arts
Année d’études: Toutes les années, 7-9, 10-12
Type de ressources: vidéo
Description :
Peter Wiegold, compositeur, donne un atelier sur la composition de musique créative à des élèves d’un groupe de musique d’une école secondaire à Toronto (Ontario). Lorsqu’on vous y invite, saisissez le mot de passe « knaer2 ».
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Musique et arts
Année d’études: Toutes les années, 7-9, 10-12
Type de ressources: vidéo
Description :
Le compositeur, Peter Wiegold, donne un atelier destiné à un groupe musical d’une école secondaire à Waterloo (Ontario).
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais
Sujet: Musique et arts
Type de ressources: vidéo
Description :
Cette vidéo sert à montrer la manière d’engager les élèves par le biais d’une création musicale collaborative. Peter Wiegold, compositeur, donne un atelier sur l’improvisation, la composition en groupe et la musique créative à l’Université de Toronto.
Lien vers la ressource :
Chargé de projet :
Lee Bartel
Langue :
Anglais