76615 68087.bklt.KT cover page FANous sommes heureux de vous informer que le RECRAE a contribué au nouveau Knowledge Translation Professional Certificate Casebook Volume 1 (Ouvrage de référence — Volume 1 du Certificat professionnel en transfert des connaissances) en ce qui a trait au Cas no 7 : Créer un réseau en mobilisation des connaissances à l’échelon de l’ensemble d’un système éducatif.

Ce chapitre a été rédigé par Shasta Carr Harris, ancienne administratrice de projet et en mobilisation des connaissances au RECRAE, en collaboration avec ses collègues, Kelly Bairos, Carol Campbell et Katina Pollock du Secrétariat du RECRAE. Il décrit la manière dont le Knowledge Translation Professional Certificate™ (KTPC) (Certificat professionnel en transfert des connaissances) a joué un rôle important à fournir au RECRAE « une analyse des comptes rendus de recherche en TC actuels [transfert des connaissances], une occasion unique d’élaborer un programme en TC et de recueillir de la rétroaction, de découvrir le rôle que les médias sociaux peuvent tenir comme outil de TC et l’occasion de réseauter et de nouer des relations avec d’autres professionnels en transfert des connaissances [PTC] ».

En plus de l’étude de cas sur le RECRAE, neuf autres cas sont présentés dans le Volume no 1 représentant plusieurs secteurs et différents types d’organisations, dont l’éducation, la recherche, le milieu universitaire, les soins de santé et l’expertise-conseil. Si vous cherchez à en savoir plus sur le RECRAE et le transfert des connaissances, veuillez télécharger et lire cet ouvrage de référence!


Barwick, M. A. (2018). The Knowledge Translation Professional Certificate (KTPC) Casebook: Building KT Friendly

Organizations in Healthcare and Beyond. Volume 1. The Hospital for Sick Children, Toronto (Ontario) Canada.