Réseau d'échange des connaissances pour le bien-être des élèves

S'appuyant sur un passé consacré à la recherche et à la mobilisation des connaissances, le Hamilton Wentworth District School Board (HWDSB) a établi un partenariat avec l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster et quatre organisations exceptionnelles afin de créer des communautés de pratique s’alignant sur les quatre composantes clés de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire.

L’Ontario est un chef de file dans ce type d’activités de collaboration et de partage des connaissances. En travaillant avec des chercheurs et des professionnels spécialisés dans de nombreux domaines, le réseau pourra présenter aux enseignants et aux éducateurs de première ligne les études les plus récentes au sujet du bien-être des élèves. Il fera également la promotion de la mise en œuvre de stratégies liées à l’apprentissage éclairées par des données probantes.

Communautés de pratique


On compte parmi les publics visés, le personnel enseignant de la salle de classe, les enseignants leaders en mathématiques basés dans les écoles, les responsables des programmes-cadres de l’enseignement des mathématiques, les cadres supérieurs des conseils scolaires de district et les directions d’école, les chercheurs/le corps professoral des universités, les organisations professionnelles en mathématiques et les groupes commnunautaires de parents d’élèves.

Télécharger la page sommaire du KNSWB.


Lignes directrices

Promouvoir le bien-être
en éducation

au bénéfice de la personne, de la communauté et de la société

Mettre en relation les éducatrices et éducateurs avec les chercheuses et chercheurs

dans le but d’élaborer des connaissances et de les partager

Faire communiquer le personnel de soutien avec les chercheuses et chercheurs

pour intégrer les principes du bien-être dans toutes les écoles


Nouvelles et mises à jour du Réseau

(Toutes les nouvelles et mises à jour datant d’avant juillet 2018 ne sont disponibles qu’en anglais)

Juillet 2018 - Mise à jour

Avril 2018 – Mise à jour

Janvier 2018 – Mise à jour

Novembre 2017 – Mise à jour

Automne 2017 - Mise à jour

Juin 2017 – Mise à jour 

 

LIRE L’ARTICLE DU HAMILTON SPECTATOR ARTICLE SUR LE LANCEMENT DU RÉSEAU DE CONNAISSANCES POUR LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES DU RECRAE

Université Mac et conseil scolaire dirigeront les réseaux de bien-être des élèves « Mac, school board to lead student well-being networks »

Hamilton supervisera l’initiative visant à équiper les écoles de l’Ontario de nouvelles ressources pour favoriser le bien-être des élèves.

Le ministère de l’Éducation a annoncé que le conseil scolaire public de Hamilton et l’Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster ont été choisis pour diriger l’édification d’un « réseau d’échanges des connaissances » abordant selon une démarche cohérente... [lire la suite de l’article](disponible seulement en anglais)


Ressources les plus consultées du Réseau pour le bien-être

Améliorer l’apprentissage social et émotionnel des élèves

Description : À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du...

La « spirale destructrice » des problèmes de santé mentale et de l’abandon scolaire

Description : Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le...

Les retombées des programmes d’apprentissage social et émotionnel sont-elles durables?

Description : Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le...

Caractéristiques du perfectionnement professionnel associées aux résultats positifs pour les éducateurs et les étudiants

Description : Puisque les activités de perfectionnement professionnel sont essentielles pour...

Efficacité des interventions fondées sur la pleine conscience en milieu scolaire pour les jeunes

Description : Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le...

Les interventions en faveur du développement positif des jeunes sont-elles efficaces?

Description : Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le...

  • Responsables de projet
     

    Responsables de la recherche

    Offord Centre of Child Studies, McMaster University

    Dre Kathy Georgiades, Steven Ma

    Santé mentale positive - Communauté de pratique

    Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

    Dre Kathy Short, Dre Gail McVey

    Écoles sécuritaires et accueillantes - Communauté de pratique

    PREVNet

    Dre Tracy Vaillancourt

    Éducation équitable et inclusive - Communauté de pratique

    The Social Planning Network of Ontario

    Peter Clutterbuck

    Écoles saines - Communauté de pratique

    Coalition ontarienne des écoles en santé

    Carol MacDougall, Chris Preece

  • Personne-ressource

    Pour de plus amples renseignements sur le Réseau de connaissances pour le bien-être des élèves, veuillez communiquer avec :

    Don Buchanan 
    Facilitateur du réseau des connaissances
    dbuchana@hwdsb.on.ca

    Twitter: @DonBuchanan4

    Suivez-nous sur Twitter Twitter bird

    @KNAER_RECRAE
    @OntHSC Ontario Healthy Schools Coalition
    @SMHASSIST School Mental Health ASSIST
    @theSPNO Social Planning Network of Ontario
    @PREVNet PREVNet
    @OffordCentre Offord Centre for Child Studies
    @HWDSB Hamilton-Wentworth District School Board