Réseau de connaissances en mathématiques

Pour vous rendre sur le site Web MKN-RCM, visitez : mathnetwork.ca

Le Réseau de connaissances en mathématiques (RCM), hébergé par le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences (par l’intermédiaire de son Centre for Mathematics Education), réunit divers partenaires de l’éducation en mathématiques de tout l’Ontario, dans les deux langues officielles, en vue de mobiliser des données probantes issues de la recherche et de l’exercice professionnel de l’enseignement des mathématiques, de faciliter l’utilisation des pratiques éclairées par des données probantes pour l’enseignement des mathématiques afin de contribuer à une meilleure réussite scolaire. Il participe également à la Statégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques du ministère de l’Éducation en partenariat avec les éducatrices et les éducateurs, les chercheuses et chercheurs et des organismes à travers l’Ontario.

Le RCM ne s’attend pas à ce qu’une seule organisation en Ontario assume la responsabilité de sa réussite, mais compte plutôt sur une approche collaborative, inclusive et à l’échelle de toute la province. Cette démarche inclusive permettra de renforcer la capacité de générer et de mobiliser des connaissances pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en Ontario. Elle offre des perspectives très prometteuses d’avoir une incidence sur les connaissances du personnel enseignant et sur l’expérience et la réussite des élèves.

Communautés de pratique


On compte parmi les publics visés, le personnel enseignant de la salle de classe, les enseignants leaders en mathématiques basés dans les écoles, les responsables des programmes-cadres de l’enseignement des mathématiques, les cadres supérieurs des conseils scolaires de district et les directions d’école, les chercheurs/le corps professoral des universités, les organisations professionnelles en mathématiques et les groupes commnunautaires des parents d’élèves.

Télécharger la page sommaire du RCM. (disponible seulement en anglais)


Lignes directrices

Besoins des éducateurs

Satisfaire aux besoins définis par les éducateurs en vue d’améliorer l’apprentissage des élèves

Changer d’attitude

Modifier les comportements des éducateurs et des élèves par rapport aux mathématiques.

Favoriser l’inclusion

Offrir de meilleures occasions d’apprentissage et de participation aux apprenants marginalisés.



Ressources les plus consultées du Réseau en mathématiques

Transitions critiques dans le développement des élèves en mathématiques

Description : Transitions critiques dans le développement des élèves en mathématiques, de l’école...

Mathématicien au berceau : Dr Jean Clinton

Description : Voici une vidéo et une présentation PowerPoint du Dr Jean Clinton (Université...

Passer progressivement du concret vers l’abstrait

Description : Il s’agit ici d’une étude de cas à l’Eastwood Public School, une école élémentaire du...

Intégration des mathématiques et de l’informatique : Livre blanc

Description : Que se passe-t-il lorsque les mathématiques et les cours d’informatique ne font...

Découvrir les suites et le codage de la 1re à la 3e année

Description : Cette ressource présente des leçons préparées pour les années 1/2 et 2/3 sur les...

Mathématiques pour les jeunes enfants : les mathématiques par le jeu

Description : Cette vidéo représente une introduction aux mathématiques pour les jeunes enfants...