L’équipe du RECRAE a assisté au Colloque ontarien sur la recherche en éducation (CORE) de 2018, du 28 février au 2 mars, à Toronto (Ontario).

Le thème de la conférence de cette année était axé sur « Promouvoir l’équité et le rendement dans les salles de classe en Ontario » et les participants se sont penchés particulièrement sur la manière dont les enfants et les jeunes marginalisés sont souvent victimes de discrimination en raison de préjudices, de pratiques et de processus systémiques au sein du système d’éducation de l’Ontario.

Photo 2018 03 01 12 14 36 PMLe RECRAE avait un grand kiosque exposant plusieurs ressources des réseaux pour le bien-être des élèves, en mathématiques, sur l’équité, en éducation autochtone. Nous étions ravies de faire la connaissance d’éducateurs, chercheurs, responsables des politiques et membres de la communauté de tout l’Ontario, tous passionnés, souhaitant développer leurs connaissances et se joindre aux réseaux de connaissances du RECRAE.

Photo 2018 03 01 3 20 15 PM

Les membres des quatre réseaux thématiques du RECRAE étaient également présents à la conférence. Le Réseau de Savoir sur l’Équité | Equity Knowledge Network (RSEKN) était notamment venu au CORE en nombre, étant donné le thème de cette année. Les présentations ont toutes été bien accueillies : celles de la scène principale où les responsables des équipes régionales, Nicholas Ng-A-Fook (Est de l’Ontario), Jacqueline Specht (Sud de l’Ontario) et Vidya Shah (région du Grand Toronto) puis Noor El-Husseini, coordonnatrice de réseau, ont témoigné de leur engagement envers l’équité; et la sélection de séances d’ateliers couvrant des enjeux comme la pauvreté chez les jeunes ainsi que l’étude des nuages identitaires (Identity Clouds).

OERS 2018 StorifyIn addition to the large contribution made by the RSEKN, both the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB) & the Mathematics Knowledge Network (MKN) were involved with OERS through presentations made by members of their various communities of practice. Take a look at our online Storify “story” here for highlights from all the n En plus de la contribution substantielle du RSEKN, le Réseau de connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) et le Réseau de connaissances en mathématiques (RCM) ont participé au CORE par l’intermédiaire de présentations de membres de leurs diverses communautés de pratique. Regardez notre récit en ligne ici (en anglais seulement) pour quelques faits saillants de toutes les présentations des réseaux et cherchez sur Twitter le mot-clic #CORE18 pour en découvrir davantage! Merci à tous nos réseaux pour une participation formidable au CORE 2018.

Dre Carol Campbell, co-directrice du RECRAE, s’est également jointe à deux autres experts en leadership éducatif (Sean Monteith et Nouman Ashraf) sur la scène principale pour une table ronde sur l’équité, animée par Dr Lance McCready. La discussion a été bien accueillie et a porté sur les sphères fascinantes de l’équité et du leadership.

Le Colloque ontarien sur la recherche en éducation de 2018 s’est avéré être une conférence empoignante. Nous avons tous appris et désappris et sommes anxieux de collaborer avec nos réseaux et d’autres éducateurs pour que l’éducation en Ontario soit plus équitable. etwork presentations and search the hashtag #OERS18 on Twitter to see more! Thank you to all our networks for their fabulous participation at OERS 2018.

Photo 2018 03 02 5 53 36 PM