Le Ministère est heureux de commencer cette nouvelle année en présence de tous les éléments et composants essentiels du Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation, qui est en pleine effervescence. En 2017, nous avons collectivement posé plusieurs jalons. Après un vaste processus de propositions, les équipes du Ministère et du Secrétariat du RECRAE ont amorcé l’année en accueillant les deux premiers réseaux, le Réseau de connaissances en mathématiques et le Réseau de connaissances pour le bien-être des élèves. Au cours des mois suivants, après plusieurs autres propositions, évaluations et tasses de café, notre réseau s’est agrandi pour accueillir le Réseau de connaissances en éducation autochtone et le Réseau de savoir sur l’équité et l’admission de l’équipe d’évaluation axée sur le développement. En 2018, l’équipe RECRAE du Ministère se réjouit à la perspective de poursuivre nos activités à étendre nos liens et à affirmer nos relations entre et au sein des réseaux du RECRAE et à développer les domaines prioritaires du Ministère par l’intermédiaire du Comité de coordination du RECRAE. Nous sommes persuadés qu’ensemble nous réaliserons des étapes majeures en 2018 alors que nous nous consacrons à notre objectif collectif de mobiliser les connaissances en vue d’améliorer les résultats scolaires de tous les élèves de l’Ontario. 

- Équipe de la DSRÉÉ

Quelle incroyable croissance pour le RECRAE, cette année! Grâce à l’expansion de nos réseaux initiaux et de l’ajout d’un troisième, 2017 a également été témoin de l’évolution de notre équipe. Mené par deux codirectrices et deux gestionnaires en MdC, notre personnel de soutien comprend désormais une coordonnatrice, médias sociaux et communications à temps plein, une facilitatrice en MdC et un chercheur.

Le lancement de notre site Web cette année a non seulement marqué le début de l’image modernisée du RECRAE, mais a permis d’introduire plusieurs nouvelles fonctions.

New 1

Nous avons également lancé en octobre le premier numéro de KNAERative, notre bulletin trimestriel, pour vous tenir au courant des actualités concernant les réseaux du RECRAE, le Secrétariat et les équipes du Ministère, des ressources éducatives pratiques, des derniers billets de blogue en date en MdC, des évènements à venir, et bien plus encore! 

Cette année, nous avons également créé Le Carrefour des connaissances : une zone à l’accès libre, conçue de manière à mettre à la disposition des chercheurs et des praticiens les ressources et les études du RECRAE. Vous y trouverez une gamme de ressources qui visent à faire le lien entre la recherche et tout autre type de données probantes et les pratiques et politiques des écoles et des salles de classe, des ressources qui aideront les élèves et le personnel enseignant en Ontario à Atteindre l’excellence.

Les pages des profils des réseaux permettent de se maintenir au courant du travail important que chaque réseau entreprend. Restez à l’écoute, car le quatrième réseau thématique du RECRAE va bientôt être lancé : le Réseau de connaissances en éducation autochtone!

1

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a annoncé un appel de propositions en avril pour le troisième réseau de connaissances thématiques : le Réseau de savoir sur l’équité. Nous étions ravies d’annoncer que le Ministère avait choisi l’Université d’Ottawa pour héberger ce réseau et étions contentes de soutenir le lancement officiel de l’entité bilingue qu’est le Réseau de Savoir sur l’Équité | Equity Knowledge Network (RSEKN). Pour en savoir plus sur le RSEKN, cliquez ici

2

Au cours de sa première année complète, le Réseau de connaissances en mathématiques (RCM) s’est agrandi pour inclure 14 districts scolaires, 15 universités et 16 organisations. Le RCM a également créé son propre site Web, qui comprend une page permettant l’accès aux ressources de chacune de ses quatre communautés de pratique. Pour découvrir les travaux, les conférences, les ressources et le réseautage qu’ils ont entrepris au cours de leur première année et à l’amorce de leur deuxième année, consultez leur mise à jour.

new 7

Le Réseau de connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) a été extrêmement occupé à créer et à mettre à jour plus de 15 mémoires de recherche « Recherche en bref » tant en anglais qu’en français. De plus, en partenariat avec Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, le KNSWB a contribué à l’initiative « Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école », qui a préparé et produit une ressource à l’intention des directions et des directions adjointes des écoles. Pour de plus amples renseignements sur leurs activités de réseautage, les conférences et l’échange de connaissances du KNSWB en 2017, veuillez lire leur mise à jour.

new 8

En 2017, #KNAER a mobilisé des connaissances à l’occasion de nombreux évènements dans plusieurs régions de l’Ontario. Le Secrétariat du RECRAE a notamment eu le privilège de prononcer l’allocution principale dans le cadre du SickKids Knowledge Translation Professional Certificate Program. En mai, le Secrétariat s’est associé à nos partenaires du ministère de l’Éducation, de même qu’avec les réseaux de connaissances en mathématiques et pour le bien-être, à l’occasion du Forum canadien sur la mobilisation des connaissances (CKF/FCMC) pour présenter un débat d’experts sur la direction et la mise en œuvre d’une méthode systémique de mobilisation des connaissances en Ontario. En juin, à RECRAE, nous étions ravies de faire part de l’importance de la pratique éclairée par des données probantes à travers la publication de notre recherche « Developing a knowledge network for applied education research  to mobilise evidence in and for educational practice ». (en anglais seulement)

new9

Alors que les réseaux du RECRAE continuent de s’agrandir et de miser sur leurs propres forces, nous avons également eu l’occasion de commencer à mobiliser des connaissances dans le cadre d’une collaboration entre les réseaux. En novembre dernier, le RECRAE a organisé une rencontre interréseau qui a permis aux réseaux de renforcer leurs rapports et de discuter des manières dont leurs travaux sont interconnectés. Nous avons hâte de faciliter davantage de ce type de réunions dans les années à venir!

new 10

Nous avons atteint des évènements marquants dans la sphère des médias sociaux cette année! Nous comptons 4 000 abonnés (un groupe qui ne cesse de s’agrandir!) sur Twitter et continuons d’avoir une présence de plus en plus importante sur Facebook en plus de l’expansion de notre réseau. L’équipe du RECRAE aimerait tous vous remercier de tout le soutien que vous nous avez apporté et nous sommes impatients de vous rencontrer, de vous contacter et de mobiliser des connaissances par le biais des canaux de médias sociaux au cours de l’année à venir! Aimez et suivez nos comptes pour rester en contact.

new 11

Alors que nous réfléchissions aux nombreuses réalisations de 2017, au RECRAE  nous contemplons également l’avenir. En février, le RECRAE assistera au 12e Colloque ontarien sur la recherche en éducation (CORE) qui a lieu chaque année et dont le thème sera « Promouvoir l’équité et le rendement dans les salles de classe en Ontario ». Pour de l’information sur les évènements à venir, visitez notre Calendrier d’évènements.

Nos meilleurs vœux pour une année 2018 productive! 
—Équipe du RECRAE