dorissusan

Le samedi 23 novembre 2013, le School Board-University Exchange (SURE) Network a accueilli « IGNITE: Research-to-Practice Festival » à la Faculté d’éducation de l’Université Western. Il s’agissait du troisième festival du genre (Research-to-Practice Festival) d’une série de quatre organisée dans le Sud-Ouest de l’Ontario, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines par le biais d’une subvention de sensibilisation du public. Plus de 45 membres du personnel enseignant, d’étudiants du cycle supérieur, du personnel du Ministère et d’instructeurs de la faculté d’éducation, de chercheurs et d’agents de recherche, d’agents de recherche des conseils scolaires et un bibliothécaire de recherche étaient présents faisant de cet évènement une réussite.

Le festival a débuté par un discours introductif inspirant de Doris McWhorter, directrice, Division de la stratégie d’évaluation et de la recherche en éducation du ministère de l’Éducation. La présentation de Doris sur la manière de penser comme un chercheur (Thinking-Like-a-Researcher) prouvait qu’il existe des liens au sein de la recherche en éducation conçue et utilisée par les décideurs politiques, par le personnel enseignant et par les universitaires. Elle a expliqué les continuums et la classification des éléments d’appréciation et la manière dont ceux-ci étaient proches de la mobilisation des connaissances. 

Par la suite, les participants ont été invités à assister à l’une des cinq séances en ateliers de leur choix, animées par des chercheurs et des agents de recherche du London District Catholic School Board et des universités Western, Windsor et Brock. Voici quels étaient les cinq thèmes des séances : Penser comme un chercheur (Thinking like a researcher);La recherche des enseignants – formes et responsabilités (Teacher research-forms and possibilities); Conduite éthique chez les enseignants et chez les chercheurs (Ethical teachers, ethical researchers); Modèles de collaboration (Models of collaboration) et Rapports de recherche : faciles d’accès et utilisation efficace (Research reports: Easy access, efficient utilization). Ces séances ont permis un réseautage entre les participants, de regarder une vidéo du SURE, d’étudier des affiches de recherche et de discuter d’enjeux pertinents au thème. Un vent d’innovation et de pensée critique se faisait sentir dans les dialogues alors que les personnes participaient de plus en plus activement aux séances.

Après que les séances aient pris fin, les participants ont assisté à un spectacle de chants en chœur dont le thème était « Comptines en mathématiques pour tous les âges » (Math songs for all ages) de George Gadanidis accompagné d’un groupe de musiciens, Ryan Casselman, Ian Parliament et Alexander Gadanidis. Quelle idée originale de partage et de célébration de la recherche avec les membres du personnel enseignant ayant une incidence sur la manière d’apprendre, d’enseigner, de mener des travaux de recherche et de raconter des histoires sur les mathématiques et les sciences à l’école.

Un repas a suivi le concert, ce qui a donné aux participants d’autres occasions de réseauter. Deux autres séances en petits groupes ont eu lieu l’après-midi, permettant aux participants d’assister à des séances pour approfondir les thèmes présentés. L’évènement s’est conclu par quelques réflexions. Dans l’ensemble, les participants ont fait du réseautage, se sont consultés, ont partagé et ont rendu honneur à la recherche qui est menée par les enseignants, pour les enseignants et en collaboration avec ceux-ci. Ce fut un festival au cours duquel des conversations clés sur la recherche ont été entamées et où la pensée sur la recherche a été déclenchée.