Presque prêts à démarrer leur propre initiative de mobilisation des connaissances (MdC) et curieux par le nombre croissant d’initiatives de mobilisation des connaissances en Ontario, une équipe de la faculté d’éducation de l’University of Wisconsin-Madison est venue consulter l’IÉPO, Université de Toronto, en juillet pour tirer des enseignements des praticiens et des chercheurs expérimentés qui se consacrent à des travaux en MdC dans la province. Au cours de leur séjour de deux jours, Jack Jorgensen, Beth Giles et Paul Baker du Wisconsin ont acquis de nouvelles perspectives concernant les projets et la recherche en mobilisation des connaissances à l’IÉPO/UT y compris ceux du Carrefour ontarien de la recherche en éducation (CORE) et des Intermédiaires en matière de recherche en éducation, deux projets relevant du RECRAE. L’équipe a également transmis certaines de ses idées aux représentants du programme E-Best du Hamilton-Wentworth District School Board qui résume les résultats des études actuelles en éducation pour les éducatrices et les éducateurs et le programme Research Impact de l’Université York qui met en relation les chercheurs et les intervenants de la communauté dans le but d’améliorer les services publics. De plus, l’équipe du Wisconsin a eu l’occasion de visiter les bureaux du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour approfondir leurs connaissances en ce qui a trait au Réseau d’échange des connaissances pour la recherche appliquée en éducation (RECRAE), un partenariat entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Université Western et l’Université de Toronto et qui a soutenu 44 projets en MdC répartis dans toute la province.

Lors de sa visite au Ministère, l’équipe du Wisconsin a discuté de sa propre proposition de mettre en œuvre une stratégie en mobilisation des connaissances à l’University of Wisconsin - School of Education. Cela a aussi permis à l’équipe de recevoir de la rétroaction sur sa proposition. Cette stratégie consisterait à créer un service formant des alliances entre des partenaires de la communauté et des chercheurs et à prendre des mesures pour rendre la recherche plus accessible et soit davantage utilisée par les intervenants de la communauté en vue d’améliorer les services en éducation. Cette stratégie inclurait en partie un dépôt qui contiendrait des sommaires de recherche rédigés par des éducateurs en gardant les besoins des éducateurs à l’esprit, une stratégie que l’équipe E-Best, l’équipe Research Impact et l’équipe du CORE ont eu l’occasion d’expérimenter. Après avoir présenté sa proposition, l’équipe du Wisconsin a échangé des idées avec l’équipe de planification du RECRAE de même qu’avec du personnel du Ministère et a indiqué le fait que leurs idées s’étaient développées grâce à leur présence à Toronto.
 
Pour découvrir davantage d’information sur la visite de l’équipe de l’University of Wisconsin-Madison et leur stratégie de MdC en cours de développement, consultez :

http://library.wisc.edu/Nouvelles/2013/08/07/mobilizing-research-knowledge-in-ontario-and-wisconsin/et http://www.wcer.wisc.edu/Nouvelles/internationalResearch/2013/Mobilizing_Research.php

 

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