Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

This is an outline of a meta-analysis that sets out to determine the effects of middle and high school-based dating violence prevention programs on teens' knowledge of and attitudes toward dating violence, rape myths acceptance, dating violence perpetration, dating violence victimization, and conflict tactics. Implications and recommendations for school-based interventions are highlighted.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 4-6, 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

Immigrant youth often experience a variety of barriers during their integration to the Canadian school system. Bullying is a problem in schools that can result in emotional, behavioural and social difficulties in youth. This research summary takes a closer look at the role that schools and educators play in supporting positive peer relationships between immigrant and non-immigrant youth.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: K-3, 4-6, 7-9
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

This research summary outlines a 2017 systematic review that examined the current literature to better understand what types of interventions can be implemented to increase standardized test scores in reading and mathematics of low SES students in elementary and middle school.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:
Youth who are at greater risk for low academic achievement, low school attendance, low school engagement, and behavioural problems are often described as “at‐risk”. Left unattended, these problems can easily develop into substance abuse, criminal behaviour, and other long‐term anti‐social problems.
 
Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.
 
Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

À l’origine, ce résumé de recherche avait été élaboré par l’équipe E-BEST du Hamilton-Wentworth District School Board. Le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) l’a mis à jour. Il fait la synthèse d’une méta-analyse de 2011 des programmes en compétences socioaffectives offerts dans les écoles. Les résultats présentent de solides éléments de preuve selon lesquels les compétences socioaffectives ont une incidence positive sur la réussite scolaire. Sur la base de ces conclusions sont exposées les méthodes efficaces de ces programmes.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

This research summary was outlines a 2017 systematic review of the effectiveness of youth development interventions in promoting positive outcomes and reducing problem behaviours. The research finds that positive youth development interventions are a promising preventative technique for reducing harmful adolescent behaviour.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Il existe une forte association entre la santé et l’éducation des enfants : les enfants en santé ont tendance à obtenir de meilleurs résultats scolaires, ce qui jette les bases d’une meilleure santé plus tard dans la vie. En réaction à la réussite limitée des approches conventionnelles de l’éducation sur la santé, le cadre Écoles pour la promotion de la santé (EPS) a été élaboré à la fin des années 1980 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le cadre Écoles pour la promotion de la santé (EPS) de l’OMS est un mécanisme potentiel qui permettrait de favoriser la santé et le bien-être des élèves en tenant compte des contextes particuliers, scolaires et communautaires en parallèle.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Puisque les activités de perfectionnement professionnel sont essentielles pour améliorer les compétences des éducateurs et mieux les préparer face aux exigences de leur profession, ce résumé de recherche du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine quelles caractéristiques du perfectionnement professionnel dans le cadre du programme de formation à l’enseignement produisent des résultats positifs pour les éducateurs et les élèves.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:
This research summary was developed by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a 2017 meta-analysis of 82 school-based universal social and emotional learning programs. Findings confirm that the benefits of social-emotional learning have long-term effects for students in seven outcome areas.
 
Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.
Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:
Mindfulness‐based interventions have been broadly shown to be effective for a variety of psycho‐social problems, and may be effective with youth....many educators are choosing to include mindfulness exercises or practices as part of their classroom routines. A recent systematic review has examined what we know about some of the effects of mindfulness programs in school settings.
 
Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.
Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il a été largement démontré que les interventions basées sur la pleine conscience aident dans le traitement de divers problèmes sociaux et troubles psychologiques et qu’elles bénéficient aux jeunes. Nombreux sont les éducateurs qui choisissent d’inclure des exercices ou des méthodes de pleine conscience dans le cadre des tâches quotidiennes en salle de classe. Récemment, un examen systématique a passé en revue ce que nous connaissons déjà sur certaines des incidences qu’ont les programmes de pleine conscience en milieu scolaire.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:
This research summary was originally developed by the E-BEST team of Hamilton-Wentworth District School Board and has been updated by the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB). It outlines a 2011 meta-analysis of school-based social and emotional learning programs. Findings show strong evidence that social-emotional learning has a positive impact on academic achievement. Based on the findings, successful approaches to programs are highlighted.
 
Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.
Project Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

This research summary outlines a systematic review that sought to evaluate a range of school-based suicide prevention curricula. The review examined the efficacy and limitations of several existing suicide programs. Based on the findings, implications and recommendations are discussed.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente un examen systématique qui cherchait à évaluer une gamme de programmes scolaires de prévention du suicide. La recherche a examiné l’efficacité et les limites des différents programmes traitant du suicide qui existent à l’heure actuelle. Implications et recommandations sont évoquées en fonction des conclusions tirées.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). À l’heure actuelle, aucune preuve ne soutient de façon irréfutable le recours à un type précis d’intervention en matière de prévention du suicide utilisé dans les écoles. Ce résumé de recherche présente dans ses grandes lignes un examen réaliste mené en 2012 (une explication plutôt qu’une critique) ayant étudié les caractéristiques d’interventions ayant mené à une réduction des tentatives de suicide. Implications et recommandations sont fournies à partir des conclusions tirées.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

At present, no evidence conclusively supports the use of any one specific type of school-based intervention for suicide prevention. This research summary outlines a 2012 realist review (explanation rather than critique) that examined characteristics of interventions linked to a reduction in suicide attempts. Based on the findings, implications and recommendations are provided.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

Since professional development activities are vital to enhance skills and prepare educators for the demands of their profession this research summary from the Knowledge Network for Student Well-Being (KNSWB) looks at which features of professional development in-services produce positive educator and student outcomes.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

Child health and education are strongly related; healthy children tend to perform better in school, providing a foundation for improved health in later life. In response to the limited success of traditional health education approaches, the Health Promoting Schools (HPS) framework was developed in the late 1980s by the World Health Organization (WHO). The WHO Health Promoting Schools (HPS) framework is a potential mechanism to promote student health and well‐being by considering individual, school, and community contexts in tandem.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: K-3
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

Early childhood represents a critical period of cognitive and socio-emotional skill development. In an effort to promote children’s learning and educational potential, early childhood education (ECE) programs have been increasingly implemented in Western countries over recent decades. But can ECE lead to the improvement of children’s educational outcomes in middle childhood and adolescence?

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:
Schools have long been seen as a primary source of health promotion programs for children. Current health promotion practices in schools include such topics as: alcohol consumption, drug use, smoking, obesity, physical activity, sex and relationship education, and well‐being. Recent reviews suggest that...
 
Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.
Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: K-3
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

La compréhension de lecture commence dès l’enfance et elle est une compétence essentielle pour la réussite scolaire et professionnelle. Les principaux résultats évalués dans l’examen sont les indicateurs potentiels à l’âge préscolaire des compétences ultérieures en compréhension de lecture; 1) le décodage (c’est-à-dire la connaissance des lettres et la conscience phonologique); 2) la compréhension linguistique (c’est-à-dire le vocabulaire et la grammaire; et 3) les compétences cognitives d’ordre général (c’est-à-dire la mémoire et l’intelligence non verbale).

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

La dépression est le trouble de santé mentale le plus fréquent, avec des taux élevés d’apparition pendant l’adolescence. Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’influence globale des interventions en matière d’activité physique sur la dépression chez les enfants et les adolescents. La compréhension du potentiel de l’activité physique pour réduire les symptômes de dépression fournit des implications pour les politiques en milieu scolaire.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche élaboré par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) traite des répercussions des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations, offerts dans les écoles intermédiaires et secondaires, sur la connaissance des adolescents et l’attitude qu’ils ont par rapport à la violence dans les fréquentations, le consentement dans le cadre des mythes entourant le viol, la perpétration de violence dans les fréquentations, la victimisation liée à la violence dans les fréquentations et les tactiques à adopter en cas de conflit. Implications et recommandations pour des interventions en milieu scolaire y sont mises en évidence. 

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: K-3, 4-6, 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un recensement systématique, effectué en 2017, qui examine la documentation actuelle permettant de mieux comprendre quels types d’intervention peuvent être mis en œuvre afin d’améliorer les résultats aux tests standardisés en lecture et en mathématiques des élèves des écoles élémentaires et intermédiaires dont le statut socio-économique est peu élevé.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Une méta-analyse a été effectuée en 2017 pour évaluer l’efficacité d’interventions en milieu scolaire sur la « résilience » en ce qui concernait le tabagisme et la consommation d’alcool et de drogues illégales chez les adolescents. Les interventions qui abordent tant des facteurs personnels de protection de la résilience (p. ex., estime de soi, empathie, conscience de soi), et des facteurs environnementaux de protection de la résilience (p. ex., famille aimante, relations à l’école et dans la communauté) ont été examinés.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Les éducateurs subissent de plus en plus de pression à améliorer les notes obtenues aux tests scolaires. Ceci peut se traduire par la perception selon laquelle le temps passé en classe profite davantage au rendement scolaire, comparativement à celui consacré à promouvoir et à faire de l’activité physique. Cet examen systématique suggère que cette perspective est biaisée dans la mesure où l’activité physique a une incidence positive sur les résultats scolaires obtenus du fait qu’elle favorise l’engagement des élèves à être motivé pour l’école.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) présente le lien entre la santé mentale et le décrochage scolaire précoce. Les conclusions de la recherche contribuent à mieux comprendre les raisons qui poussent les élèves à quitter l’école avant d’avoir terminé leurs études et le rôle que les éducateurs et les intervenants jouent dans la réussite scolaire des jeunes.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) décrit un examen systématique, effectué en 2017, sur l’efficacité des interventions en matière de développement des jeunes à engendrer des résultats positifs et à réduire les comportements problématiques. La recherche conclut que les interventions visant à engendrer une positivité chez les jeunes constituent une technique préventive encourageante pouvant réduire les comportements dangereux et délictueux des adolescents.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche a été conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Il décrit une méta-analyse menée en 2017 de quatre-vingt-deux programmes généraux d’apprentissage de dimension sociale et affective offerts en milieu scolaire. Les conclusions confirment que les valeurs de l’apprentissage socioaffectif ont des répercussions sur les élèves à long terme dans sept domaines de résultats.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Ce résumé de recherche mis à jour a développé par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB). Depuis longtemps, on considère les écoles comme étant le lieu principal où sont proposés les programmes faisant la promotion de la santé chez les enfants. Dans le cadre des méthodes faisant la promotion de la santé, les sujets abordés actuellement sont la consommation d’alcool, l’usage de drogues, le tabagisme, l’obésité, l’activité physique, le développement et la santé sexuelle, les relations saines et le bien-être. Des examens récents laissent penser que certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres à mettre en œuvre des programmes faisant la promotion de la santé dans les écoles.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report

 

Description:
There is growing pressure placed on educators to increase academic performance scores. This can translate into the perception that time spent in the classroom is more beneficial to academic performance, compared to time spent promoting and doing physical activity. This systematic review suggests that this perspective is flawed because providing opportunities for physical activity benefits academic achievement by improving school engagement.
 
Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.
Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

Depression is the most common mental health disorder, with high rates of onset during youth. A meta-analysis was conducted in 2017 to assess the overall impact of physical activity interventions on depression in children and adolescents. Understanding the potential of physical activity in reducing depressive symptoms provides implications for policy in school settings.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Grade: K-3
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

The development of reading comprehension skills begins in childhood, and is essential for school and work success. The main outcomes assessed in the review are potential preschool predictors of later reading comprehension skills; 1) decoding (i.e. letter knowledge and phonological awareness); 2) linguistic comprehension (i.e. vocabulary and grammar); and 3) domain‐general cognitive skills (i.e. memory and nonverbal intelligence).

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Type of Resource: Article - Newspaper/Magazine/Journal, Teaching Tips
Description:

PREVNet chose to officially launch its newsletter for educators on Pink Shirt Day 2018 because this day is such an important reminder for all of us to promote healthy relationships and be kind to one another. PREVNet is leading one of the four communities of practice (Safe and Accepting Schools), which are aligned with the four key elements of Ontario’s well-being strategy. These short newsletters will help share PREVNet's evidence-based resources and strategies for educators.
Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Type of Resource: Article - Newspaper/Magazine/Journal, Teaching Tips
Description:

PREVNet is leading one of the four communities of practice (Safe and Accepting Schools), which are aligned with the four key elements of Ontario’s well-being strategy. This month's newsletter focuses on practical strategies for teachers to use when students exhibit challenging behaviours and the importance of teacher attunement.
Network Lead:
Don Buchanan
Topic: Well-Being
Type of Resource: Article - Newspaper/Magazine/Journal, Teaching Tips
Description :

PREVNet a choisi de lancer officiellement son bulletin pour les éducateurs sur Pink Shirt Day, 2018. Cette journée est un rappel si important pour tout le monde de promouvoir les relations saines et la gentillesse envers les autres. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Ces courts bulletins aident à partager avec les éducateurs, les ressources et les stratégies de PREVNet fondées sur les données probantes.

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Type of Resource: Article - Newspaper/Magazine/Journal, Teaching Tips
Description :

Le deuxième bulletin de PREVNet. PREVNet dirige l'une des quatre communautés de pratique (des Écoles sécuritaires et accueillantes), qui se sont alignées sur les quatre éléments importants de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire. Cette parution se concentre sur les stratégies pratiques que les enseignants peuvent utiliser quand ils travaillent avec les élèves qui affichent un comportement problématique, ainsi que sur l'importance de la syntonie de l'enseignant. 

Lien(s) vers la ressource :
Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

Les jeunes qui sont plus susceptibles d’avoir un rendement, une assiduité ou un engagement scolaires faibles et des problèmes de comportement sont souvent décrits comme étant « à risque ». Si on ne les résout pas, ces problèmes peuvent facilement se transformer en toxicomanie, en actes criminels et autres problèmes antisociaux à long terme. Ce résumé de recherche conçu par le Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves (KNSWB) examine l’incidence que les programmes après l’école ont sur les jeunes à risque.

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: K-3
Type of Resource: Research Summary/Report
Description :

La petite enfance représente une période critique pour le développement de compétences cognitives et socioémotionnelles. Dans le but de favoriser l’apprentissage et le potentiel scolaire des enfants, les pays occidentaux ont mis en œuvre de plus en plus de programmes d’éducation de la petite enfance (EPE) au cours des dernières décennies. Mais est-ce que l’EPE peut se traduire par une amélioration des résultats scolaires des enfants pendant la période intermédiaire de l’enfance et l’adolescence?

Intéressé par d’autres résumés de recherche? Consultez Ontario Education Research Exchange (OERE) pour des résumés de recherche rédigés dans l’optique de servir aux éducateurs de l’Ontario.

Responsable du Réseau :
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

This research summary outlines the link between mental health and early school drop out. Findings add insight to reasons why students leave school early and the implications for educators and stakeholders in youth's academic achievement.

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan

 

Topic: Well-Being
Grade: 7-9, 10-12
Type of Resource: Research Summary/Report
Description:

A meta‐analysis was conducted in 2017 to evaluate the effectiveness of universal school‐based ‘resilience’ interventions on tobacco, alcohol, and illicit substance use among adolescents. Interventions that address both individual resilience protective factors (e.g., self‐esteem, empathy, self‐awareness), and environmental resilience protective factors (e.g., caring family, school and community relationships) were examined. 

Looking for more research summaries? Visit the Ontario Education Research Exchange (OERE) for hundreds of research summaries written with Ontario educators in mind.

Network Lead:
Don Buchanan